Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une 2e médaille échappe tout juste à Eleanor Harvey

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca - le duel pour la médaille de bronze Canada-Japon sera présenté à 13 h à RDS2. 

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canada s'est incliné 33-32 devant le Japon lors du duel de la médaille de bronze à l'épreuve féminine du fleuret par équipes aux Jeux olympiques de Paris, jeudi.

L'équipe japonaise a pris les devants 14-13 au terme du quatrième relais. Puis, lors du cinquième, Yuke Ueno a dominé la Canadienne Yunjia Zhang 5-1 pour donner un bon coussin à sa troupe.

Le Canada a par la suite été incapable de s'approcher à moins de deux points de ses adversaires jusqu'au neuvième et dernier relais.

La médaillée de bronze Eleanor Harvey a eu le meilleur sur Ueno par la marque de 3-1, mais la Japonaise a fait preuve d'une belle défensive dans les 30 dernières secondes pour offrir la médaille de bronze à son pays.

« Ç'a un goût doux-amer, a dit Harvey. Avoir l'occasion de grimper sur le podium en escrime aux Jeux olympiques, et j'ai pu le faire deux fois dans ce tournoi. C'est vraiment 'cool'. »

L'athlète de Hamilton a déclaré que les dernières secondes du neuvième relais laissaient peu de place à une stratégie complexe.

« Nous n'avons pas vraiment le temps de préparer une action, a expliqué Harvey. Il suffit d'y aller et d'espérer le mieux. »

Plus tôt jeudi, Harvey avait permis au Canada de vaincre la France et d'accéder aux demi-finales de la compétition. Le Canada a remporté son duel 38-36, au bout de 80 minutes et 39 secondes.

Tout s'est joué au dernier relais, alors que le Canada tirait de l'arrière par un point. Harvey a alors réussi six touches, contre trois pour son adversaire Ysaora Thibus, pour donner les devants aux représentantes de l'Unifolié.

En demi-finale, le départ canon des Canadiennes n'a pas été suffisant pour museler les Américaines, qui tiraient respectivement de l'arrière 5-1 et 6-2 après les premier et deuxième relais.

Les États-Unis ont éventuellement gagné 45-31 pour rejoindre l'Italie en finale. Les Américaines ont mis la main sur la médaille d'or en triomphant 45-39.

Le vent a tourné au troisième relais, lorsque Zhang n'a réussi que quatre touches, comparativement aux 13 de l'Américaine Lee Kiefer. Le Canada s'est ainsi retrouvé en déficit pour la première fois du match, et il n'a jamais été en mesure de se replacer par la suite.

Harvey a écrit une page d'histoire dimanche, lorsqu'elle a gagné la médaille de bronze au fleuret individuel à Paris.

Il s'agissait de la première médaille du pays en escrime aux Jeux olympiques d'été.