Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kristof Rasovszky clôt les épreuves dans la Seine avec l'or

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Hongrois Kristof Rasovszky a couronné le programme olympique de natation dans la Seine en remportant le marathon aquatique masculin de 10 kilomètres, vendredi matin. 

Rasovszky, luttant contre de puissants courants marins à l'occasion d'un matin frais et ensoleillé dans la capitale française, a donné le ton à la compétition et vaincu au sprint final l'Allemand Oliver Klemet. Le Hongrois a triomphé en 1 heure, 50 minutes et 52,7 secondes, disposant d'un coussin de 2,1 secondes devant Klemet. 

Rasovszky avait dû se contenter de la médaille d'argent aux Jeux de Tokyo il y a trois ans. Il a maintenant obtenu l'or. 

La médaille de bronze a été octroyée à un autre nageur hongrois, David Betlehem, qui a exprimé ses inquiétudes au sujet de la qualité de l'eau de la Seine. Il a atteint le muret à peine six dixièmes de seconde avant l'Italien Domenico Acerenza, quatrième. 

Le champion olympique en titre, l'Allemand Florian Wellbrock, a été largué par le peloton de tête lors du dernier tour et a abouti au huitième rang. 

À deux jours de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, la tenue de l'épreuve finale dans la Seine fut perçue comme un triomphe du comité organisateur, après que d'importantes — et très coûteuses — opérations de nettoyage de l'affluent français eurent été effectuées afin d'y permettre la baignade, qui a été interdite pendant plus d'un siècle en raison de la piètre qualité de l'eau. 

Aucun Canadien n'a participé à cette épreuve. 

Autres résultats internationaux :

À la piscine, les Chinoises ont une fois de plus démontré tout leur savoir-faire en plongeon avec deux médailles supplémentaires, cette fois au 3 mètres.

Yiwen Chen (376 points) a triomphé, devant l'Australienne Maddison Keeney (343,10) et la Chinoise Yani Chang (318,75).

La Chine a jusqu'ici remporté les sept épreuves de plongeon et a récolté 10 médailles au total. Le Royaume-Uni suit avec quatre, dont une d'argent.

La Chine a également été décorée d'or en tennis de table par équipe chez les hommes, l'emportant 3-0 contre la Suède. La France a remporté la médaille de bronze en vertu d'un gain de 3-2 contre le Japon.

Darja Varfolomeev a quitté sa Russie natale pour l'Allemagne il y a cinq ans, dans l'espoir de briller aux Jeux olympiques d'été.

C'est ce qu'elle a fait à Paris. 

L'adolescente âgée de 17 ans a gagné l'or dans l'épreuve individuelle au concours complet de gymnastique rythmique, vendredi. Varfolomeev a réalisé le meilleur pointage dans chacune des quatre disciplines — ruban, cerceau, ballon, massues — en route vers un score de 142,850 points, loin devant la Bulgare Boryana Kaleyn, deuxième, et l'Italienne Sofia Raffaeli, troisième. 

Varfolomeev est née à Barnaul, en Russie — à quelque 3200 km à l'est de Moscou — en 2006. Les Russes ont longtemps été la puissance dans cette discipline qui mise davantage sur l'aspect artistique. 

Varfolomeev croyait que ses chances de se tailler une place dans l'équipe olympique russe étaient bien minces, considérant son lieu de résidence très éloigné, donc elle a déménagé en Allemagne en 2018 pour s'y entraîner et habiter avec ses grands-parents. 

La médaille d'argent de Baryana était la première dans une épreuve individuelle par une gymnaste bulgare depuis 1988, et Raffaeli est devenue la première gymnaste italienne de l'histoire à décrocher une médaille dans une épreuve individuelle. 

Le programme de gymnastique rythmique se terminera samedi avec la compétition par équipes. La Bulgarie, championne olympique en titre, a dominé les qualifications vendredi avec un pointage de 70,400, devant l'Italie et l'Ukraine, dans l'ordre.