Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un Jour 15 synonyme de nouvelles marques pour le Canada aux JO de Paris

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canada a amélioré certaines de ses marques aux Jeux d'été et même plus encore, samedi, lors des Jeux olympiques de Paris.

Tôt lors de l'avant-dernière journée de compétitions, Katie Vincent a décroché la médaille d'or au C1 200 m féminin en canoë-kayak lorsqu'elle a devancé l'Américaine Nevin Harrison par un centième de seconde.

Cette médaille de Vincent est devenue la huitième d'or du Canada et la 25e au total aux Jeux olympiques de Paris. Ce sont de nouveaux records pour le pays à des Jeux d'été qui n'ont pas subi de boycottage.

L'athlète de 28 ans originaire de Mississauga, en Ontario, a franchi la distance en 44,12 secondes, un record olympique et du monde, tout juste devant Harrison, qui a obtenu l'argent en 44,13. Une photo-témoin a été nécessaire pour départager les deux céistes.

L'autre représentante de l'Unifolié en finale, la Québécoise Sophia Jensen, a pris la sixième position en 45,08 secondes.

Aussi, au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, la kayakiste néo-écossaise Michelle Russell a abouti au huitième rang de la finale de K1 500 m féminin, tandis que sa compatriote Riley Melanson s'est classée sixième.

Les festivités canadiennes se sont poursuivies au Stade de France, quand Marco Arop a mis la main sur la médaille d'argent lors du 800 mètres masculin.

Arop a franchi la ligne d'arrivée en un temps de 1:41,20, ce qui constitue un record des Amériques. Il s'agit de sa meilleure performance en carrière et la quatrième meilleure de tous les temps.

Originaire d'Edmonton, Arop est passé à un centième de seconde d'obtenir la médaille d'or, alors qu'il a tout juste été devancé par le Kényan Emmanuel Wanyonyi (1:14,19). Ce dernier a aussi réalisé sa meilleure course en carrière et la troisième meilleure de l'histoire.

Lors de la finale féminine du 4 x 400 mètres, le quatuor canadien composé de Zoe Sherar, Savannah Sutherland, Kyra Constantine et Lauren Gale a réussi son meilleur temps de la saison, soit 3:22,01, et il a pris le sixième échelon.

Au 5000 mètres masculin, Thomas Fafard a été victime d'une blessure et il a terminé au 22e et dernier rang.

C'est ensuite la Place de la Concorde qui a été témoin de la neuvième médaille d'or et la 27e médaille du Canada à Paris, quand Philip Kim, surnommé Phil Wizard, a remporté les grands honneurs en breaking.

Kim a eu le meilleur sur le Français Danis Civil, dit Dany Dann, par la marque de 3-0 lors de la finale, recevant la faveur de 23 des 27 votes.

Le « B-Boy » de Vancouver n'a perdu aucun affrontement pendant le tournoi, n'échappant au passage qu'une seule ronde sur 15.

En plongeon, à l'épreuve individuelle masculine à la plate-forme de 10 mètres, les Canadiens Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont terminé respectivement en septième et 10e positions.

Zsombor-Murray a obtenu un pointage cumulatif de 404,90 points pour ses six plongeons. De son côté, Wiens a accumulé 445,60 points.

Sur les parquets de l'aréna Champ-de-Mars, la représentante de l'unifolié Ana Paula Godinez Gonzalez a défait la Roumaine Kriszta Tunde Incze lors de la ronde de repêchage en lutte féminine chez les 62 kilogrammes, obtenant son billet pour un match pour la médaille de bronze.

Godinez Gonzalez s'y est toutefois inclinée devant la Norvégienne Grace Jabob Bullen.

Chez les 76 kilogrammes, la Canadienne Justina Renay di Stasio a perdu face à la Turque Yasemin Adar Yigit, tandis que du côté masculin, chez les 125 kilogrammes, Amarveer Dhesi s'est fait battre par le Kirghiz Aiaal Lazarev.

Sur les tertres du Golf National, les golfeuses ontariennes Brooke Henderson et Alena Sharp ont été exclues du podium alors qu'elles accusaient déjà plusieurs coups de retard avant la ronde finale.

Henderson a remis une carte de 71 (moins-1) pour terminer à égalité au 13e échelon, à sept coups de la gagnante, la Néo-Zélandaise Lydia Ko. Sharp a joué 73 et elle a pris le 42e rang.

Finalement, lors du marathon masculin, le Canadien Cameron Levins a pris le 36e rang avec un temps de 2:11,56, un sommet pour lui cette saison. Son compatriote Rory Linkletter a franchi la ligne d'arrivée au 47e rang en 2:13,09.