Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Américaines championnes pour une huitième fois consécutive en basketball

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

A'ja Wilson a inscrit 21 points et les États-Unis sont venus à bout de la France par la marque de 67-66 lors de la finale du tournoi olympique de basketball féminin des Jeux de Paris, dimanche.

Il s'agissait d'un huitième titre olympique consécutif pour les Américaines, qui ont gagné leurs 61 dernières parties. Seulement deux de ces victoires avaient été obtenues par moins de 10 points avant le duel contre les Françaises.

Cette séquence de huit titres olympiques a brisé l'égalité avec le programme masculin, qui avait décroché sept médailles d'or d'affilée entre 1936 et 1968.

La victoire féminine des États-Unis est survenue moins de 24 heures après celle des hommes contre la France. Il s'agissait de la première fois de l'histoire des Jeux que le match de la médaille d'or en basketball mettait en vedette les deux mêmes pays.

Les Bleues se présentaient en finale avec un Everest à franchir. Non seulement les Américaines avaient remporté tous les tournois olympiques depuis 1996, mais elles n'avaient pas perdu un seul match depuis la demi-finale face à la CEI, le 5 août 1992 à Barcelone. L'exploit a failli être phénoménal.

Distancées de six points à la fin du premier quart (15-9), les Françaises se sont ensuite montrées magistrales en défense pour conclure la première mi-temps à égalité.

Les Américaines ont continué à buter sur la défense des Bleues pour se retrouver distancées de 10 points au début du troisième quart temps (35-25) avant de grignoter leur retard petit à petit et de repasser devant à quelques secondes de la fin du troisième quart (45-43).

Contrairement à la finale masculine, cet affrontement s'est joué à la dernière seconde. Un tir de Gabby Williams est entré dans le panier, mais son pied était tout juste à l'intérieur de la ligne des trois points, laissant les Françaises à un point d'une prolongation.

Williams a été la meilleure de son équipe avec 19 points et sept rebonds. La France a montré un dossier de 2-1 lors de la phase de groupes et elle a ensuite défait l'Allemagne et la Belgique, en prolongation, pour accéder à la finale.