Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mohammed Ahmed privé d'une médaille olympique dans les derniers mètres

Mohammed Ahmed Mohammed Ahmed - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Mohammed Ahmed semblait en belle position pour décrocher la deuxième médaille olympique de sa carrière vendredi, à l'épreuve du 10 000 mètres, mais un manque d'énergie dans les derniers mètres de la course l'a empêché de monter sur le podium.

Ahmed a terminé la course en quatrième rang, derrière le gagnant ougandais Joshua Cheptegei (or), l'Éthiopien Berihu Aregawi (argent) et l'Américain Grant Fisher (bronze).

Le Canadien a terminé la course avec un temps de 26 minutes et 43.76 secondes, à 33 centièmes de la médaille de bronze. Il a toutefois amélioré le temps qu'il avait remis aux Jeux olympiques de Tokyo et il s'agit d'un record personnel.

« J'ai géré du mieux que j'ai pu, a dit Ahmed. Je me sentais vraiment bien. Chaque fois que je demandais à mon corps de bouger, il répondait très bien. Je savais que cette course allait être vraiment très difficile parce qu'elle comptait huit des 14 meilleurs de tous les temps ou quelque chose comme ça.

« Mais c'était la course de 10 000 mètres la plus rapide jamais réalisée en raison de la profondeur. J'ai travaillé vraiment très dur cette année. Je pense que j'ai vraiment, vraiment bien exécuté cette course. Il ne me restait plus rien dans les 50 derniers mètres. »

La course s'est gagnée en 26:43.14, un nouveau record olympique et un chronomètre plus rapide d'une minute par rapport à celui du gagnant Selemon Barega à Tokyo.

Ahmed avait remporté une médaille d'argent au 5000 mètres à Tokyo en 2021, mais il n'avait pu faire mieux qu'une sixième place à l'épreuve du 10 000 mètres, où il avait remis un chronomètre de 27:47.76.

Vendredi dans le milieu du peloton pendant la première moitié de la course, Ahmed a activé le rythme avec 13 tours à faire pour devancer quelques concurrents et se positionner en cinquième position de la course.

Avec moins de quatre kilomètres à faire, un coureur français est demeuré étendu au sol, exténué et incapable de poursuivre sa course par manque d'énergie.

Un peu après avoir passé le cap des 17 minutes de course, Ahmed a encore une fois accéléré le rythme et il s'est hissé en deuxième position, derrière l'Éthiopien Yomif Kejelcha. Ahmed a ensuite pris la tête de l'épreuve pendant un moment avec cinq tours à faire.

Positionné quatrième avec un tour à faire, Ahmed a été en mesure d'accélérer le rythme pour se placer en position pour une médaille, mais il a été devancé par deux coureurs à quelques mètres de l'arrivée et il a été incapable de remporter une médaille.

Aregawi et Fisher ont réussi une brillante fin de course pour doubler Ahmed.