Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Record olympique pour Katie Vincent et Sloan MacKenzie

Sloan MacKenzie et Katie Vincent - PC
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Les cinq embarcations canadiennes qui ont sillonné le bassin mardi se sont qualifiées pour les demi-finales du 500 m, dans le cadre des compétitions de canoë-kayak qui se déroulent au stade nautique de Vaires-sur-Marne.

Le biplace canadien formé de Katie Vincent et Sloan MacKenzie s'est qualifié directement pour la demi-finale du 500 mètres en canoë, mardi, aux Jeux olympiques de Paris.

Les coéquipières ont également réussi un record olympique avec un temps de 1 min 54 :16 afin de dominer leur vague. La suite de la compétition aura lieu seulement vendredi.

Vincent détient déjà le record du monde (1:51,42), décroché le 25 mai 2018 aux côtés de Laurence Vincent-Lapointe, avec qui elle a remporté la médaille de bronze à cette épreuve aux Jeux de Tokyo, en 2021.

MacKenzie, de la Nouvelle-Écosse, effectue quant à elle ses débuts olympiques.

Vincent a mentionné que Mackenzie et elle s'étaient présentées au bassin olympique en ayant comme objectif de terminer parmi les deux premières de leur vague pour éviter les quarts de finale et se concentrer immédiatement sur les demi-finales et la finale sur cette distance. C'est donc mission accomplie.

Le duo a gagné le bronze aux Mondiaux 2023 afin d'obtenir son billet vers Paris, en plus d'avoir gagné l'or aux Jeux panaméricains et l'argent à la Coupe du monde la même année.

Kayak

Au kayak à quatre, les Canadiennes n'ont pu atteindre immédiatement la finale A au 500 m.

Courtney Stott, Natalie Davison, Riley Melanson et Toshka Besharah-Hrebacka devront passer par les demi-finales pour obtenir leur place après avoir réalisé un chrono de 1:37,87.

Stott et Davison ont ensuite unis leurs efforts en biplace, au 500 m (1:44,35). Après un lent départ, mais une bonne accélération, elles ont terminé troisièmes pour se retrouver en quarts, alors que les deux premières filaient en demies.

Une fois en quarts, elles ont obtenu la dernière place qualificative pour l'étape suivante (1:42,58) en dépassant in extremis les championnes du monde en titre, de la Norvège, qui sont éliminées par surprise.

Du côté des hommes, sur la même distance, les Canadiens (1:22,84) ont dû quant à eux passer par les quarts après avoir terminé à l'avant-dernier rang de leur première vague.

L'équipe composée de Nicholas Matveev, Pierre-Luc Poulin, Laurent Lavigne et Simon McTavish a ensuite accédé aux demi-finales qui auront lieu jeudi en améliorant leur temps à 1:20,65 lors d'une ronde où l'Australie a réalisé un record oympique (1:19,39).

En biplace, Poulin et McTavish (1:30,01) seront également de la demi-finale présentée vendredi.