Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une autre cruelle 4e place pour Caeli McKay

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Après deux quatrièmes places crève-coeur aux Jeux olympiques, celle de mardi à l'épreuve individuelle à la plate-forme de 10 mètres rendait fière la plongeuse canadienne Caeli McKay.

L'Albertaine âgée de 25 ans a bien exécuté chacun de ses cinq sauts et a obtenu un pointage cumulatif de 364,50 points lors de la finale présentée au Centre aquatique olympique.

McKay n'a pas eu à retenir de larmes après la compétition, comme la semaine dernière après avoir aussi terminé au pied du podium, à l'épreuve synchronisée à la plate-forme de 10 mètres en compagnie de l'Ottavienne Kate Miller.

Le résultat a aussi été plus facile à accepter qu'il y a trois ans aux Jeux de Tokyo, quand McKay et Meaghan Benfeito avaient aussi pris le quatrième rang à l'épreuve synchronisée à la plate-forme de 10 mètres, à un demi-point du podium.

« Le résultat à Tokyo est celui qui fait le plus mal. Aujourd'hui, c'est super! », s'est exclamée McKay.

« Je suis vraiment fière de moi-même présentement, a-t-elle ajouté. J'ai connu une très bonne compétition. Quand vous terminez en quatrième place après avoir donné un bon spectacle, ce n'est pas mal. Quand vous terminez en quatrième place après avoir tout donné et rien raté, c'est tout ce que j'aurais pu faire.

« Bien sûr que de terminer deux fois en quatrième place lors des mêmes Jeux olympiques, et trois fois dans sa carrière, c'est un peu difficile. Mais aujourd'hui, je n'ai aucun regret. Je ne changerais rien à ce que j'ai fait », a insisté la native de Calgary.

Sans surprise, les Chinoises Hongchan Quan (425,60) et Yuxi Chen (420,70) ont dominé la finale. Elles avaient terminé dans le même ordre il y a trois ans aux Jeux de Tokyo. 

Quan a donné le ton à la finale, mardi, avec un score parfait pour son premier plongeon. Les sept juges lui ont adjugé une note de 10.

La Nord-Coréenne Mi Rae Kim, a suivi en troisième place, avec 372,10 points.

Quan et Chen avaient fait la paire lors de l'épreuve synchro la semaine dernière et avaient facilement triomphé. Kim et Jin Mi Jo avaient pris le deuxième rang devant les Britanniques Andrea Spendolini Sirieix et Lois Toulson.

Puisque la Chine semble imbattable, autant chez les hommes que les femmes, on dit souvent que le reste des compétiteurs en plongeon se battent pour la médaille restante dans une épreuve individuelle ou les deux autres médailles en synchro.

Les athlètes de la Corée du Nord ne participent pas à beaucoup de compétitions durant les cycles olympiques, mais McKay savait qu'elles seraient de redoutables rivales à Paris.

« Elles sont très bonnes. Tout ce que je peux dire, c'est que je dois continuer de m'améliorer, a dit la Montréalaise d'adoption. Elles repoussent les limites de notre sport, elles font preuve de constance et elles travaillent très, très fort. Nous travaillons toutes très fort, mais aujourd'hui elle méritait le bronze. »

La Chine a remporté sept des huit médailles d'or en plongeon aux Jeux de Tokyo il y a trois ans. Elle vise le balayage dans la capitale française, et elle est maintenant 5-en-5 aux Jeux de Paris.

La Montréalaise Sarah Jodoin di Maria, qui représente l'Italie, a terminé en 10e position, avec 301,75 points. 

« Pour ma famille »

McKay a obtenu des notes de 7,5 ou 8,0 pour tous ses sauts en finale, mardi. Elle accusait un retard de 9,2 points sur Kim avant la dernière ronde et malgré une excellente exécution de son double périlleux et demi arrière carpé avec une vrille et demie, McKay a été incapable de combler ce retard.

Kim a également bien réussi son dernier saut, obtenant seulement 1,6 point de moins que McKay pour le même plongeon.

« Vous espérez toujours mieux faire que les autres plongeuses, mais je contrôle seulement ce que je fais, a rappelé McKay. Après mon dernier plongeon, je savais que ce serait serré. Elle a réussi son dernier saut. Je n'y peux rien. Chapeau à elle. »

McKay prévoit rester à Paris et participer à la cérémonie de clôture. D'ici là, elle profitera de quelques jours de vacances en famille dans la capitale française.

Après avoir participé aux Jeux de Tokyo devant des gradins vides, elle était d'ailleurs heureuse de pouvoir partager son expérience olympique avec sa famille cette fois-ci.

« Je suis partie à l'âge de 16 ans et mes deux frères étaient encore très jeunes et je ne les ai pas vraiment vus grandir, a-t-elle noté. Ça fait maintenant huit ans que j'habite à Montréal. Ils sont devenus des hommes. C'est la première fois qu'ils me voient aux Olympiques et qu'ils soient ici dans les gradins, c'est spécial. J'ai le sentiment de boucler la boucle, et que c'est mission accomplie d'être ici avec eux.

« On dit souvent que les Olympiques, c'est pour soi. Mais pour moi, aujourd'hui, c'était aussi pour ma famille », a ajouté McKay.

Le Québécois Nathan Zsombor-Murray et le Saskatchewanais Rylan Wiens ont offert une médaille de bronze au Canada à l'épreuve synchronisée masculine à la plate-forme de 10 mètres, lundi dernier aux Jeux de Paris.

Le Canada a gagné une seule médaille en plongeon aux Jeux de Tokyo, celle des Québécoises Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu au tremplin de 3 m synchro.

Margo Erlam, de Calgary, participera aux préliminaires à l'épreuve individuelle féminine au tremplin de 3 m, mercredi.