Justine Dufour-Lapointe a connu un triste dénouement pour son expérience à l'épreuve de ski acrobatique aux Jeux olympiques de Pékin, dimanche. 

Justine Dufour-Lapointe était la dernière Canadienne à s'élancer lors de la première étape de la finale. La Québécoise et double médaillée olympique a lourdement chuté lors de la séquence des bosses à la suite de son premier saut. Après être demeurée quelques instants au sol, Justine Dufour-Lapointe s'est relevée, a demandé qu'on lui apporte son bâton qu'elle avait perdu dans sa chute et a descendu la piste pour compléter l'épreuve même si sa compétition était terminée ne pouvant accéder à l'étape suivante. 

« Ce n’est vraiment pas ce que je m’attendais de vivre à mes troisièmes Jeux olympiques. Je ne me suis jamais autant préparée pour des Jeux », a confié Justine au micro de Radio-Canada après sa course. 

« Je n’ai jamais abandonné, j’ai toujours cru en moi, que je pouvais être avec ces championnes. Je me suis dit que j’allais oser, tenter de gros sauts. C’est ce dont je suis fière aujourd’hui », a-t-elle ajouté. 

Première Canadienne à avoir foulé la piste quelques instants auparavant, Chloé Dufour-Lapointe a réussi sa meilleure prestation de la semaine obtenant 73,60 points de la part des juges. Elle a tout juste été devancée par sa compatriote Sofiane Gagnon qui a enregistré un score de 74,44.  Les deux sont parvenues à terminer parmi les 12 meilleures skieuses afin d'avancer au tour suivant de la finale. 

Chloé a enchaîné avec une descente qui lui a valu un pointage de 72,96 de la part des juges, mais ce ne fut pas suffisant pour accéder à la super finale. Elle a terminé la compétition au neuvième échelon.

« Juste de m’en venir aux Jeux olympiques, c’était tout un défi et je l’ai relevé. Ce que j’ai réussi ce soir, c’est plus gros », a mentionné Chloé Dufour-Lapointe après sa descente. 

« J’ai fait confiance au processus et je ne regrette rien », a-t-elle ajouté.

De son côté, Gagnon a subi le même sort que Justine Dufour-Lapointe lors de sa tentative pour accéder à la super finale. Elle a été en mesure de se relever rapidement après sa chute et elle était tout de même heureuse de son expérience olympique une fois au bas de la piste. 

« C’est dommage, mais je suis super fière et contente de ce que j’ai fait. Ça peut arriver à tout le monde à l’entraînement ou en compétition et c’est dommage que ce soit arrivé en compétition », a-t-elle mentionné en entrevue à Radio-Canada

L’Australienne Jakara Anthony a remporté la médaille d’or avec un total de 83,09 points. Elle a devancé l’Américaine Jaelin Kauf et l’athlète du comité olympique russe Anastasiia Smirnova.

Après avoir tout juste raté sa qualification pour la finale lors de la première manche plus tôt cette semaine, Chloé Dufour-Lapointe s'est repris en après-midi dimanche à Pékin avec un score de 70,45 ce qui était suffisant pour terminer parmi les 10 meilleures skieuses de son groupe afin d'atteindre la finale. 

Se présentant immédiatement après sa compatriote, Gagnon avait survolé la piste pour enregistrer 75,63 points et le meilleur résultat de cette séance de qualifications. Elle a aisément obtenu son billet pour la finale.