Les Jeux olympiques, ce ne sont pas que les médailles, ce sont aussi les preuves de courage et de détermination de nombreux athlètes.

Dimanche à Pékin, Justine Dufour-Lapointe a fait preuve de résilience après sa chute lors de la première étape de la finale de l’épreuve de ski acrobatique. Peu après son premier saut, la Québécoise de 27 ans a perdu le contrôle et elle a chuté dans les bosses.

Malgré le dénouement malheureux pour celle qui visait une troisième médaille olympique en autant de Jeux, la skieuse a offert un touchant et inspirant témoignage au bas de la pente au micro de Radio-Canada.

« Je n’ai rien vu aller. Je suis allée vraiment gros dans mon saut du haut et j’avais toute la confiance de réussir mon saut, mais malheureusement je crois que j’ai pris un rebord à l’atterrissage et ça m’a coûté ma " run " olympique », a-t-elle mentionné.

« Ce n’est vraiment pas ce que je m’attendais de vivre ici à mes troisièmes Jeux olympiques. Je ne me suis jamais autant préparée afin de venir à ces Jeux-ci. Dans les dernières années, c’était sans doute les plus dures à surmonter, mais je n’ai jamais abandonné et j’ai toujours cru en moi. »

« Je veux juste qu’on se rappelle à la maison qu’au-delà des victoires, au-delà des échecs, il ne faut jamais abandonner et c’est ce que j’ai voulu faire à la fin. Je voulais montrer à tous ceux qui me suivent à la maison que je vous aime et que vous avez skiez avec moi jusqu’à la fin », a-t-elle ajouté alors qu'elle a terminé sa descente même si son sort était décidé après sa chute.

Après avoir remporté une médaille d’or à Sotchi, et une médaille d’argent à PyeongChang quatre années plus tard, Justine Dufour-Lapointe avait bien l’intention de repousser ses limites et de tout laisser sur la piste. Malgré la tournure des événements, elle est heureuse d’y être allée à pleine vitesse.

« Je me suis dit que j’allais être ici, que j’allais sortir une Justine hors du commun, j’allais oser des nouveaux sauts et c’est ce dont je suis le plus fière ce soir », a-t-elle partagé.

Justine Dufour-Lapointe a aussi été en mesure de se tourner dans ce moment difficile vers ses sœurs qui étaient sur place. Chloé a d’ailleurs pris le temps de la consoler après avoir exécuté sa propre descente quelques minutes auparavant. Maxime était aussi présente et l’ainée des sœurs Dufour-Lapointe a eu de bons mots comme le rapporte Justine.

« Maxime m’a écouté pleurer et elle m’a pris dans ses bras pour me consoler. Elle m’a dit que la seule façon de sortir d’ici c’était de venir vous voir, d’être la championne ce que je suis et vous dire exactement comment je me sens et de parler avec mon cœur », a-t-elle conclu.