Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

L’Américain Shaun White a mis un peu de suspens aux qualifications de l’épreuve de demi-lune, mais il a fait le travail aux Jeux olympiques de Pékin, mercredi.

Le triple médaillé d’or olympique a donné une légère frousse à ses partisans puisqu’il a chuté vers la fin de son programme lors d’un atterrissage. Ayant annoncé avant les Jeux qu’il opterait pour la retraite par la suite, le planchiste de 35 ans n’avait donc plus le droit à l’erreur pour son second et dernier essai.

White a décidé d’oublier la sécurité et le conservatisme en réussissant plusieurs manœuvres complexes et c’est le bras levé en signe de triomphe qu’il a terminé sa descente. Les juges lui ont octroyé une note de 86,25 ce qui lui conférait le quatrième rang et une place en finale. White a remporté l'or olympique en 2006, 2010 et 2018. Il a terminé sur la quatrième marche du podium à Sotchi en 2014. 

La manche des qualifications a été dominée par le Japonais Ayumu Hirano qui a réussi une descente impressionnante avec un pointage de 93,25 points. L’Australien Scotty James (91,25 pts) et le Japonais Ruka Hirano (87 pts) complète le top-3.

Le Canadien Liam Gill n'a pas su compléter une seule de ses deux descentes enregistrant des chutes en chaque occasion. Il ne se retrouve évidemment pas parmi les 12 planchistes qui accèdent à la finale.

La finale sera disputée dans la nuit de jeudi soir au Québec.