Un 1000 m à oublier; le relais canadien en finale
Jeux olympiques vendredi, 11 févr. 2022. 04:03 vendredi, 11 févr. 2022. 07:26Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
Après un départ difficile pour la conclusion de l'épreuve du 1000 m en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de Pékin, Steven Dubois et Jordan Pierre-Gilles ont sauvé la mise sur 500 m. Le relais canadien s'est aussi assuré une place en finale A au 5000 m
Avec l’absence de Kim Boutin pour les quarts de finale, les espoirs du Canada sur cette distance reposaient sur Courtney Sarault et Alyson Charles.
Sarault était la première à s’élancer et elle a tenté de suivre le rythme de l’Italienne Arianna Fontana qui a rapidement pris la tête de sa vague. La Belge Hanne Desmet a effectué un dépassement aux dépens de Sarault pour la reléguer au troisième échelon qui la privait d’une qualification automatique pour les demi-finales.
Son chrono de 1 :29,46 était aussi insuffisant pour lui permettre d’être repêché parmi les deux meilleures patineuses qui ont conclu leur vague au troisième rang tout comme la Canadienne sont l’Américaine Corinne Stoddard (1 :27,912) et la Hongroise Petra Jaszapati (1 :28,80).
« Je suis vraiment déçue de moi dans cette course. Je pense que les nerfs ont embarqué et j’ai eu peur qu’on me dépasse par l’extérieur. Elle a réussi à me battre à l’intérieur et c’était terminé comme c’était lors du dernier tour », a résumé Sarault après sa course.
Charles a de son côté connu des ennuis en fin de course après avoir pris le deuxième rang à la suite du départ. Elle a conclu au cinquième et dernier rang de son groupe avec un chrono de 1 :30,18.
« J’avais mon plan dans ma tête, mais je pense que mon erreur a été de ne pas aller de l’avant un peu plus tôt lorsque j’ai vu que la Coréenne et l’Américaine étaient encore derrière moi », a retenu Charles après sa course.
À lire également
Boutin était en voie d’assurer sa qualification pour les quarts de finale il y a 48 h, mais une chute lors du dernier virage a mis un terme à sa compétition.
C'était aussi la séance de qualifications pour l’épreuve de 500 m chez les hommes. Médaillé d’argent sur 1500 m à ces jeux olympiques, Steven Dubois a été la première bonne nouvelle sur la patinoire pour les Canadiens en cette septième journée des Jeux comme il a survolé sa vague de qualifications. Il a terminé au premier rang avec un chrono de 40,39 secondes. Quelques instants plus tard, son coéquipier Jordan Pierre-Gilles a terminé nez-à-nez avec le Kazakh Denis Nikisha et la deuxième position lui a été attribuée avec un léger retard de six centièmes. Les deux patineurs ont ainsi accédé aux quarts de finale du 500 m.
Pour sa première course aux Jeux olympiques, le Québécois de 25 ans Maxime Laoun a chuté dans un virage en tentant de prendre de la vitesse pour rejoindre un rival comme il occupait le troisième rang à ce moment.
En demi-finales du relais masculin sur 5000 m, le Canada a dominé sa vague pour passer à l’étape ultime. L’équipe canadienne pour cette compétition était composée de Charles Hamelin, Laoun, Pascal Dion et Dubois.
Le Canada et la Chine ont lutté côte à côte durant la majeure partie de la course jusqu’à ce que Li Wenlong ne trébuche et laisse le champ libre pour les Canadiens vers la victoire. À la reprise, il a été possible de remarquer un léger contact entre Li et le patin de Dion. Aucune pénalité n’a été décernée sur la séquence, mais les Chinois ont obtenu une place tout de même pour la finale. L’Italie sera aussi de la course ultime pour avoir terminé au deuxième rang de la vague.
« J'étais confiant que nous ne serions pas pénalisés », a dit Dion.
« Pour la Chine, ça dépend de l'arbitre. Quand c'est un incident de course, ça peut aller d'un côté comme de l'autre, a-t-il ajouté. Je n'ai pas été surpris que les Chinois aient été avancés, mais je n'aurais pas été surpris si ce n'avait pas été le cas. »
Une médaille d'or permettrait aussi à Hamelin de rejoindre les hockeyeuses Caroline Ouellette, Jayna Hefford et Hayley Wickenheiser au sommet dans la colonne des médaillés d'or du Canada, avec quatre.
« Nous allons tenter de notre mieux pour que Charles ait sa médaille et passe à l'histoire », a déclaré Dion.
« Je vais faire mon travail pour essayer de gagner, a ajouté Hamelin. Je suis certain qu'ils feront la même chose. Nous gagnons en équipe. Nous sommes prêts. Je crois que nous avons démontré aujourd'hui à quel point nous sommes forts, confiants et fluides. Nous tenterons de répéter la même chose dans quelques jours. »
Le Canada, l'Italie et la Chine seront accompagnés en finale par la Corée du Sud et le comité olympique russe. Les Russes ont devancé les Néerlandais par seulement deux millièmes pour avancer en finale A.