PARIS, France - La star américaine de la planche à neige Shaun White, triple champion olympique de demi-lune, a assuré sa sélection pour les Jeux olympiques 2022 de Pékin en terminant troisième de l'étape de Coupe du monde de Laax (Suisse) samedi.

White, cinquième des qualifications, n'a été devancé avec son score de 84,00 points en finale que par le Japonais Ayumu Hirano (93,25 pts) et par le Suisse Jan Scherrer (90,00 pts). 

Il s'agit de son premier podium en Coupe du monde depuis son titre olympique à Pyeongchang en 2018, a précisé la Fédération américaine de ski et de planche à neige, qui n'a toutefois pas encore publié sa liste des sélectionnés pour Pékin en planche à neige.

Son compatriote Chase Blackwell, son rival pour le 4e et dernier billet pour les JO 2022 au niveau américain, avait été éliminé en qualifications jeudi. 

« On va en Chine !!!!!!!!!! Quelle soirée incroyable. Je suis content de pouvoir encore réussir des runs comme ça à ce stade de ma carrière. Merci à tous mes supporters, amis et membres de ma famille qui m'ont encouragé depuis plus de vingt ans », a tweeté White.

Celui qui est surnommé le « Red Zeppelin », sacré en 2006, 2010 et 2018, participera à 35 ans à ses cinquièmes JO.