La Suissesse Lara Gut, qui a ressenti une douleur au genou gauche lors de la descente olympique de mardi durant laquelle elle a raté une porte, a renoncé à disputer le combiné programmé mercredi, a annoncé l'équipe de Suisse.

Lara Gut, médaillée de bronze à Sotchi en descente, s'était blessée au même genou il y a tout juste un an, durant les Championnats du monde de St-Moritz (Suisse).

Touchée aux ligaments, la vedette de l'équipe suisse avait dû mettre un terme à sa saison mais a fait son retour à la compétition en début de cet exercice.

Selon l'équipe suisse, lors du deuxième saut de la descente remportée par l'Italienne Sofia Goggia, le Suissesse a subi un coup à l'articulation du genou gauche, qui l'a conduite à rater une porte.

« Aucune structure importante n'a été touchée. Cependant, une courte période de régénération est maintenant nécessaire afin de ne pas compromettre le cours de la saison », a précisé Swiss Olympic dans un communiqué.

« Je n'ai pas mal, j'ai simplement les muscles du genou qui se sont resserrés, car ça m'a secouée un peu », a déclaré après la course la skieuse qui espère être présente en Coupe du monde les 3 et 4 mars à Crans-Montana (Suisse).

La vedette féminine du ski helvétique, arrivée pleine d'ambition à PyeongChang, repart sans aucune médaille. Éliminée dans le slalom géant, elle a ensuite vu le bronze dans le super-G lui échapper pour 1 petit centième, devancée par la skieuse du Liechtenstein, Tina Weirather.

« C'est sûr, la déception va arriver car la descente olympique, il n'y en a une que tous les quatre ans et ne skier que 30 secondes c'est chiant », a ajouté Lara Gut, lauréate du classement général de la Coupe du monde 2016.

« Mais voilà, on est des athlètes. Un jour le monde s'écroule et après ça repart, Martin (Fourcade) a dit qu'on fait "un sport de merde"... J'ai fait de mon mieux et ça n'a pas suffi aujourd'hui », a conclu la jeune femme.

Les qualifications du géant parallèle repoussées

Les qualifications des épreuves masculine et féminine de géant parallèle en planche à neige ont été repoussées de jeudi à samedi à cause de la météo, ont annoncé les organisateurs.

La Fédération internationale de ski a justifié dans un communiqué ce report par « une météo imprévisible pour les prochains jours ».

Le Canadien Jasey Jay Anderson doit notamment prendre part à cette épreuve.

Celle-ci suscite d'ailleurs un grand intérêt depuis samedi et la victoire surprise de Ledecka dans le super-G. Spécialiste reconnue de la planche à neige, la Tchèque n'était en effet pas attendue à ce niveau en ski alpin.

Elle était déjà la première athlète de l'histoire des JO à s'aligner à la fois en ski alpin et en planche à neige et elle pourrait entrer dans la légende de l'olympisme si elle ajoute à sa médaille d'or du super-G celle en ski alpin.

La manche de classement du ski cross féminin devancée

La manche de classement de l'épreuve de skicross chez les femmes a été avancée de vendredi à jeudi, également à cause de la météo.

Cette manche de classement, qui sert uniquement à déterminer dans quel 8e de finale sont positionnées les concurrentes, était initialement prévue vendredi, avant les manches finales.

Mais la Fédération internationale de ski a évoqué une météo imprévisible dans les prochains jours pour justifier ce changement de programme.

Les manches finales restent programmées vendredi, mais le début des épreuves a été avancé de quelques heures.