Le Canadien Christopher Robanske a été stoppé en demi-finale en snowboard cross jeudi.

Le planchiste de Calgary était au troisième rang au moment de chuter et d'être ensuite percuté par l'Allemand Martin Noerl. Il n'a pu terminer la course et n'a pas non plus pris part à la petite finale consolation.

En grande finale, le Français Pierre Vaultier a mis la main sur la médaille d'or, sa deuxième en carrière. L'Australien Jarryd Hughes et l'Espagnol Regino Hernandez, qui a apporté la première médaille à son pays aux Jeux d'hiver depuis 1992, le suivent dans cet ordre pour compléter le podium.

Meneur de la Coupe du monde, champion du monde en 2017 et grand favori de l'épreuve, Vaultier, qui avait amorcé la journée en terminant premier de la manche de classement, a failli pourtant ne pas voir la finale, après sa chute en demie.

Il a mené de bout en bout la finale qui s'est terminée en une explication entre trois concurrents, après qu'une chute en a éliminé trois autres de la course au podium.

Robanske avait réussi à se qualifier pour la demi-finale malgré un carambolage à mi-parcours. Il a pu se relever pour finir la course au troisième rang, le dernier donnant accès à l'étape suivante.

Il avait également passé de justesse lors des huitièmes de finale. Quatrième pendant une bonne partie de la course, il a profité de la chute de deux rivaux dans un virage pour prendre la deuxième place. 

Kevin Hill s'est pour sa part arrêté en quart. Il avait été le meilleur de ses compatriotes en qualifications grâce à un temps de 1:14,24 qui le plaçait huitième au total, à 1,11 seconde du meneur Pierre Vaultier, un Français.

Le jeune Beauceron de 16 ans Éliot Grondin n'a pu franchir les huitièmes de finale en raison d'une chute vers la fin de la course alors qu'il se maintenait dans le peloton de tête. Il avait dû effectuer une deuxième descente afin de se qualifier pour l'étape suivante puisqu'il a chuté lors de la première. Il est le deuxième plus jeune représentant de toute la délégation canadienne.

« Ça se déroulait bien jusqu'à temps que je fasse une erreur qui m'a coûté la course, a résumé Grondin, le deuxième plus jeune athlète de la délégation canadienne à seulement 16 ans. Mais bon, je suis content d'avoir évité une blessure. »

D'ailleurs, Grondin a reconnu que la blessure à Baptiste Brochu l'avait dérangé un peu dans sa préparation.

« Baptiste, c'est mon coéquipier. Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai trouvé ça vraiment plate parce qu'il était très rapide à l'entraînement, a confié Grondin. Il aurait eu de bonnes chances de se retrouver en super-finale, selon moi. Mais que voulez-vous, c'est dans la nature de notre sport. »

Brochu a été victime d'une sévère chute, hier, lors de sa deuxième descente d’entraînement de la journée. Il a subi une microfracture à un tibia.

Celui qui participe à ses premiers Jeux en carrière, a tout de même tenu à assister à la compétition, pour y encourager ses coéquipiers.

« C'est sûr que regarder mes coéquipiers courir ce matin, ça me brise le coeur, mais je voulais les encourager », a-t-il dit, résigné.

Le classement de la finale

1. Pierre Vaultier (FRA)

2. Jarryd Hughes (AUS)

3. Regino Hernandez (ESP)

4. Nick Baumgartner (USA)

5. Mick Dierdorff (USA)

6. Alex Pullin (AUS) Abandon