Place à la deuxième journée des Jeux olympiques de Tokyo et de nombreux Canadiens seront à surveiller. 

Après Leylah Annie Fernandez la veille, c’est au tour de Félix Auger-Aliassime de lancer son tournoi olympique à Tokyo.

Il devait normalement affronter le double champion olympique Andy Murray, mais ce dernier a déclaré forfait en vue du tableau de simple.

C'est finalement l'Australien Max Purcell qui sera l'adversaire du Québécois. Auger-Aliassime occupe le 15e rang au classement de l’ATP, et Purcell le 190e.

Plongeon

C’est l’entrée en scène au tremplin de 3 m synchronisé de la Québécoise Jennifer Abel qui participe à ses quatrièmes Jeux olympiques. La Québécoise fera équipe pour l’occasion avec Mélissa Citrini-Beaulieu qui en sera elle à une première participation olympique.

Le meilleur résultat pour Abel aux Jeux olympiques a été enregistré en 2012 à Londres avec une médaille de bronze également au 3 m synchronisé. Quatre ans plus tard, Abel avait terminé au pied du podium à cette même épreuve tant sur le plan individuel que synchronisé.

Natation

Margaret MacNeil et Katerine Savard voudront poursuivre sur leur lancée de samedi alors qu'elles prendront part aux demi-finales du 100m papillon. Le relais 4 x 100m style libre féminin du Canada sera aussi en action et tentera de décrocher une médaille lors de la finale.

La Canadienne Kylie Masse visera à nouveau une médaille à l’épreuve du 100m dos aux Olympiques, alors qu’elle avait récolté le bronze dans cette épreuve à Rio en 2016. Dans la même vague de qualifications au 100m dos, Masse aura à ses côtés Taylor Ruck. Chez les hommes dans la même discipline, Cole Pratt et Markus Thormeyer seront en action. Lauren Kelsey Wog tentera sa chance au 100m brasse alors que Summer McIntosh évoluera au 400 m nage libre. 

Boxe

Sur le ring, l’Ontarienne Mandy Bujold lancera sa compétition chez les poids mouches alors qu’elle affrontera la Serbe Nina Radovanovic. Bujold avait finalement eu gain de cause devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) afin de pouvoir prendre part à ces Jeux olympiques. Elle faisait appel de la décision du CIO qui ne lui permettait pas de se rendre à Tokyo après avoir raté la phase de qualifications. Toutefois, Bujold était en congé de maternité durant cette période.

En taekwondo, Skylar Park lance son tournoi chez les moins de 57 kg contre l’Australienne Stacey Hymer.

Judo

La Canadienne Ecaterina Guica donnera le coup d’envoi à son tournoi olympique chez les moins de 52 kg féminin avec un duel devant la Belge Charline van Snick.

Softball

Fortes d’une fiche de 2 à 1 après trois rencontres dans la compétition de softball, les Canadiennes seront opposées aux favorites locales, les Japonaises. Ces dernières ont remporté leurs deux premiers matchs du tournoi. La seule défaite du Canada est survenue contre les Américaines.

Cyclisme sur route

Les Canadiennes Karol-Ann Canuel, Alison Jackson et Leah Kirchmann prendront part à l’épreuve de cyclisme sur route au lendemain des hommes qui ont effectué un tracé pour le 1er jour officiel des Jeux olympiques.Michael Woods a brillé avec une cinquième position.

Aviron – Canoe et kayak

Sur l’eau, vous pourrez suivre en quarts de finale féminin pour l’aviron la Canadienne Carling Zeeman, alors qu’elle doit être de la deuxième vague des quarts de finale. Quelques instants plus tard, son compatriote Trevor Jones s’élancera aussi sur l’eau également en quarts de finale.

La Québécoise Florence Maheu sera en action vers 1 h du matin pour la compétition de slalom en canoë. Cameron Smedley s’élancera de son côté dans le volet masculin de cette épreuve.

Badminton

En double masculin, les Canadiens Nul Yakura et Jason Ho-Shue affronteront les Sud-Coréens Seungjae Seo et Solgyu Choi. Suivra ensuite Michelle Li, alors que la représentante de l’Unifolié sera opposée à Nikte Alejandra Sotomayor.

Place aussi à la découverte du skateboard et du surf aux Jeux au courant de la journée.