TOKYO - Courant dans le neuvième corridor, Andre De Grasse a jeté un coup d'oeil à sa gauche avec 10 mètres à franchir à sa course préliminaire de 100 m aux Jeux de Tokyo. Il n'a pas eu besoin de forcer par après.

L'étoile canadienne du sprint a facilement obtenu son billet pour les demi-finales, en remportant sa vague de qualification. Et si le résultat n'était pas étonnant, son temps l'était peut-être.

Le triple médaillé olympique a franchi la distance en 9,91 secondes, soit un centième de seconde de plus que son record personnel établi aux championnats mondiaux à Doha en 2019. Il s'agissait aussi du meilleur temps inscrit samedi parmi les 26 participants.

« Je me sens bien. Je ne m'attendais pas à être si rapide. Je voulais simplement rester détendu lors de la première ronde, a dit De Grasse. Quand j'ai vu les participants de ma vague cet après-midi, je me disais que j'allais devoir pousser un peu. Il y avait quelques gars capables d'aller dans les neuf secondes.

« C'était peut-être une vague un peu plus difficile, mais c'est correct. Je me sens bien et je suis prêt (pour dimanche soir. »

Son temps met la table pour des demi-finales et une finale intéressantes. Pourrait-il fracasser le record canadien de 9,84 appartenant à Donovan Bailey et Bruni Surin?

« Mon entraîneur (Rana Reider) m'a toujours dit que j'étais meilleur que mon meilleur temps l'indique, que je n'ai simplement jamais eu la chance d'y arriver parce que j'alterne (entre le 100 m et le 200 m), a raconté De Grasse. Il sait que je suis prêt. Il me dit que je suis prêt à être rapide, que si je peux briller dans le premier segment, je peux gagner. »

Si De Grasse a une faiblesse, c'est son départ, ce qui peut être coûteux au 100 m. Mais il a été rapide samedi et a appuyé sur l'accélérateur lors du deuxième 50 mètres.

L'Italien Lamont Jacobs a réussi le deuxième meilleur chrono des préliminaires en franchissant la distance en 9,94, tandis que l'Américain Fred Kerley a inscrit un temps de 9,97.

Portant des verres fumés et semblant détendu, De Grasse, qui est âgé de 26 ans, n'a pas été déconcentré par deux faux départs lors de sa vague. Le deuxième a mené à la disqualification du Nigérian Divine Oduduru.

« Je crois que les gens sont un peu nerveux lors du premier tour, a mentionné De Grasse au sujet des faux départs. J'ai voulu chasser la nervosité, même si j'avais quelques papillons dans l'estomac à mon arrivée. Dès que j'arrive sur la piste, tout ça disparaît. J'étais concentré. Je me sens bien et je suis prêt. »

Son temps rapide était étonnant puisque De Grasse n'a pas couru beaucoup de 100 m cette saison, se concentrant plutôt sur le 200 m en raison du calendrier olympique au cours duquel il devra courir deux 200 m lors de la même journée.

Gavin Smellie, de Toronto, et Bismark Boateng, de Brampton, en Ontario, ont terminé en huitième place de leur vague respective et ne se sont pas qualifiés pour les demi-finales.

Les demi-finales et la finale seront présentées dimanche.

De Grasse a gagné le bronze aux championnats mondiaux en 2019. Il a aussi remporté le bronze dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio. Le natif de Markham participera également au 200 m à Tokyo, la distance sur laquelle il a gagné l'argent à Rio et aux mondiaux.

Avec le départ à la retraite du Jamaïcain Usain Bolt, qui a gagné l'or au 100 m et 200 m lors des trois derniers jeux, il n'y a pas de véritable favori sur les deux distances.