SAITAMA, Japon – Pour une première fois depuis 2004, l'équipe masculine de basketball des États-Unis a perdu aux Olympiques. Et la quête de la formation américaine vers une quatrième médaille d'or consécutive est déjà en péril.

La France, qui avait sorti les Américains de la course il y a deux ans à la Coupe du monde de basketball, a porté à nouveau un dur coup aux États-Unis. Evan Fournier a réussi un panier de trois points avec moins d'une minute à écouler pour placer la France en avance pour de bon, dans ce qui a finalement été une victoire de 83-76 pour les Bleus, dimanche.

Il s'agissait du premier match des deux équipes aux Jeux de Tokyo.

Les États-Unis avaient remporté leurs 25 rencontres précédentes aux Olympiques. Leur dernière défaite remontait aux Jeux d'Athènes, il y a 17 ans, quand ils s'étaient contentés du bronze.

« Je pense qu'il était démesuré de s'attendre à ce que les Américains se présentent et s'imposent en clignant des yeux, a dit l'entraîneur des États-Unis, Gregg Popovich. Nous devons travailler comme les autres. Et pendant les 40 minutes de jeu, ils ont mieux joué que nous. »

Fournier a récolté 28 points pour la France, Rudy Gobert, 14, et Nando de Colo, 13.

Jrue Holiday a été le plus productif pour les États-Unis avec 18 points. Les étoiles Damian Lillard et Kevin Durant ont été limités respectivement à 11 et 10 points.

Les États-Unis ont une fiche de 2-3 cet été, incluant leurs quatre matchs préparatoires à Las Vegas, qui ne devaient pas devoir dire grand-chose. Les Olympiques devaient être différents. Ils ne l'ont pas été.

Si l'on remonte à la Coupe du monde, en Chine il y a deux ans, les États-Unis ont une fiche de 3-5 à leurs huit dernières rencontres avec des joueurs de la NBA dans leur formation.

« C'est bien, oui, mais tant que nous n'avons pas ce que nous voulons autour de notre cou, ça ne veut pas dire grand-chose », a affirmé Gobert en relativisant la victoire française.

Dimanche, ils ont gaspillé une avance de 10 points au troisième quart.

La défaite ne sort pas les États-Unis de la course aux médailles, mais réduit considérablement leur marge de manoeuvre. Les Américains affronteront les Iraniens mercredi et les Tchèques samedi lors de leurs deux autres matchs du groupe A. S'ils gagnent les deux matchs, les États-Unis seront des quarts de finale. Une autre défaite et ils pourraient être exclus du top-8 lors de ce tournoi à 12 équipes.