TOKYO - Le plan des Jeux olympiques de Tokyo pour les athlètes et les dirigeants offre très peu de nouveaux détails, à trois mois seulement de la cérémonie d'ouverture en pleine pandémie de coronavirus.

La plus récente mise à jour de ce plan, qui offre très peu de détails supplémentaires par rapport à sa version initiale diffusée en février, stipule que les athlètes doivent ratifier un document qui assure leur participation.

Ils seront testés à deux reprises avant de se rendre au Japon, puis de nouveau une fois là-bas. Ils devront s'isoler pendant trois jours après leur arrivée au Japon, mais pourront « prendre part à des activités associées aux JO pendant ces trois journées-là », si leur test de dépistage à la COVID-19 s'avère négatif. Les athlètes seront ensuite testés chaque jour au Japon, pour la durée de leur séjour.

Ce plan a répété que les participants aux JO ne pourront prendre les transports publics, ni manger ailleurs qu'aux restaurants prévus à cet effet, comme au Village des athlètes.

Cette mise à jour du plan portait essentiellement sur l'hygiène, la distanciation sociale et la responsabilité personnelle.

Les Jeux olympiques doivent commencer le 23 juillet, et les Jeux paralympiques suivront à compter du 24 août.

Le CIO ainsi que le comité organisateur des JO de Tokyo ont réitéré leur volonté de présenter l'événement, même si Tokyo, Osaka et plusieurs autres secteurs du pays ont déclaré l'état d'urgence pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, plus tôt cette semaine.

Des sondages ont démontré que la plupart, entre 70 et 80 %, des Japonais croient que les JO devraient être annulés ou de nouveau reportés, et seul 1 % de la population du pays a été vacciné contre la COVID-19.

Les 15 000 athlètes qui participeront aux JO n'ont pas l'obligation de se faire vacciner, mais certains pays, comme l'Australie, ont choisi d'en faire une priorité.

La version finale du plan des Jeux olympiques de Tokyo sera publiée en juin.