Double championne en titre olympique, la Canadienne Rosie MacLennan n'a pu monter sur le podium en trampoline aux Jeux de Tokyo, jeudi. MacLennan a terminé la compétition en quatrième position.

Elle s'est élancée en cinquième lors de la ronde ultime et elle s'est alors emparée du premier rang provisoire avec un pointage de 55,460. La Britannique Bryony Page a suivi la Canadienne de 32 ans et elle l'a tout juste devancé avec un score de 55,735. La Chinoise Xueying Zhu a aussi fait mieux avec un total de 56,635. Lingling Liu a relégué MacLennan hors du poidum comme dernière athlète en lice. Son pointage de 56,350 ne lui a pas permis de grimper sur la plus haute marche du podium, alors qu'elle termine au deuxième rang derrière sa compatriote Zhu.

Après la compétition, MacLennan a fait savoir que même si elle était déçue de ne pas avoir su mettre la main sur une autre médaille olympique, elle était tout de même heureuse de son résultat alors qu'elle s'est blessée à une cheville lors de sa préparation pour les Jeux. 

« Ce n'est pas le genre de préparation que j'espérais. Étant donné les circonstances, je crois que j'ai été capable de faire quelque chose de bien aujourd'hui en atteignant la finale », a mentionné MacLennan tout en soulignant l'importance du soutien de ses proches.

« Si vous m'aviez dit cela il y a six semaines, je n'y aurais pas cru. Donc c'est un sentiment partagé. »

La Canadienne s'était offert le quatrième meilleur pointage lors de la ronde préliminaire alors que les huit premières athlètes obtenaient leur billet pour la finale.

MacLennan a tout d’abord obtenu un score de 48,840 à son premier essai avant d’enchaîner avec 55,595 points à sa deuxième tentative pour un cumulatif de 104,435.

La Canadienne de 32 ans avait remporté la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Londres en 2012 et à Rio en 2016. Il s'agissait de ses quatrièmes Jeux olympiques après avoir terminé en septième position à Pékin en 2008.

Après avoir réussi un score de 48,335 à son premier tour, l’autre Canadienne en lice Samantha Smith n’a pu contrôler ses sauts sur le trampoline à la deuxième ronde, si bien qu’elle a chuté sur les matelas. Elle n’a ainsi pas été en mesure de se qualifier pour la finale.