TOKYO – Kei Nishikori croyait qu'il jouait bien. Puis il a affronté Novak Djokovic.

Le Serbe n'a donné aucune chance à Nishikori, écrasant le favori local 6-2, 6-0 pour atteindre les demi-finales du tournoi de tennis des Jeux olympiques de Tokyo, jeudi.

« Il s'est défendu à merveille aujourd'hui, tout en profondeur, et j'essayais de rester avec lui, mais je n'ai pas pu le faire, a dit Nishikori. Je croyais que je jouais bien, mais mon service ne fonctionnait pas aujourd'hui et il m'attaquait chaque fois. »

Grâce à cette performance dominante, Djokovic a atteint la ronde des médailles et s'est approché un peu plus du grand chelem en or.

Chez les dames, la Suissesse Belinda Bencic, classée 12e, a défait la Kazakhe Elena Rybakina 7-6 (2), 4-6, 6-3, jeudi, pour atteindre le match pour la médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo.

Djokovic affrontera l'Allemand Alexander Zverev lors des demi-finales. Zverev a défait le Français Jérémy Chardy 6-4, 6-1. L'autre demi-finale opposera le représentant du Comité olympique russe (COR) Karen Khachanov à l'Espagnol Pablo Carreno Busta.

Khachanov a défait le Français Ugo Umbert 7-6 (4), 4-6, 6-3, tandis que Carreno Busta a vaincu Daniil Medvedev, du COR, 6-2, 7-6 (5).

Djokovic, qui a déjà gagné les Internationaux d'Australie et de France, ainsi que Wimbledon, doit remporter les Jeux de Tokyo et les Internationaux des États-Unis pour devenir le premier homme à compléter le grand chelem en or.

« Les matchs ne sont pas faciles, mais mon niveau continue de s'améliorer, ce que j'ai réussi à faire plusieurs fois au cours de ma carrière, a dit Djokovic. Je suis le type de joueur pour qui plus un tournoi avance, plus je suis à l'aise. Et c'est le cas ici. »

Djokovic a affirmé qu'il avait offert sa « meilleure performance » du tournoi.

« Contre un très bon adversaire, a-t-il ajouté. J'avais une réponse pour tout ce qu'il avait. »

Pour une deuxième journée de suite, Djokovic avait deux matchs à l'horaire. Il devait aussi jouer en compagnie de Nina Stojanovic contre les Allemands Laura Siegemund et Kevin Krawietz dans le cadre des quarts de finale du double mixte.

Bencic avait également deux matchs à l'horaire. Elle devait jouer plus tard avec sa partenaire Viktorija Golubic face au duo brésilien composé de Laura Pigossi et Luisa Stefani lors des demi-finales du double féminin.

« C'est super d'être assurée d'une médaille, a dit Bencic. J'espère m'assurer de la même chose en double et ce n'est donc pas terminé. Mais je peux vraiment apprécier ce moment. »

Si elle gagne également en double, Bencic deviendrait la cinquième joueuse à atteindre deux finales lors des mêmes jeux depuis le retour du tennis au programme aux Olympiques en 1988. Son nom s'ajouterait à ceux de Serena et Venus Williams, Andy Murray et Nicolas Massu.

La Suisse est assurée d'une médaille lors de quatrièmes Jeux olympiques consécutifs, après l'or en double de Roger Federer et Stan Wawrinka en 2008, l'argent en simple de Federer en 2012 et l'argent de Martina Hingis et Timea Bacsinszky en double en 2016.

Federer a annoncé une semaine avant l'ouverture des Jeux de Tokyo qu'il n'y participerait pas en raison d'un problème à un genou. Les yeux des amateurs suisses étaient donc rivés vers Bencic et ses performances représentent ses plus grands succès depuis sa participation aux demi-finales des Internationaux des États-Unis en 2019.

Le jeu a repris quatre heures plus tard que les jours précédents après que les organisateurs eurent finalement accepté de modifier l'horaire pour permettre aux joueurs d'éviter la période la plus chaude de la journée.

« De jouer après 17 h, c'était complètement différent, a souligné Djokovic. C'était quand même très, très humide. Vous transpirez beaucoup, mais il n'y a pas cette chaleur ou le soleil en plus de l'humidité. »

En finale de simple féminin, Bencic croisera le fer avec la Tchèque Marketa Vondrousova. Finaliste à Roland-Garros en 2019, Vondrousova a vaincu l'Ukrainienne et quatrième tête de série Elina Svitolina 6-3, 6-1, plus tard jeudi.

En double masculin, on aura droit à une finale entre deux équipes croates. Marin Cilic et Ivan Dodig affronteront Nikola Mektic et Mate Pavic.

En double féminin, la paire tchèque composée de Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova a atteint la finale. Krejcikova a gagné le titre en simple et en double, en compagnie de Siniakova, cette année aux Internationaux de France.