Plus de 50 membres de l'équipe australienne d'athlétisme isolés
Jeux olympiques jeudi, 29 juil. 2021. 06:27 jeudi, 29 juil. 2021. 08:27TOKYO - Plus de 50 athlètes et officiels de l'équipe australienne d'athlétisme ont été isolés temporairement dans leurs chambres d'hôtel aux Jeux de Tokyo, jeudi, après que l'Américain Sam Kendricks eut testé positif à la COVID-19.
Kendricks, double champion du monde de saut à la perche, ne participera pas aux Jeux.
Le Comité olympique australien a indiqué que trois de ses athlètes étaient toujours en isolement, en raison d'un "rapide contact avec un membre de l'équipe américaine d'athlétisme qui a testé positif (à la COVID-19)". Ces trois athlètes peuvent toujours s'entraîner, mais ils ne peuvent pas côtoyer les autres membres de l'équipe.
À lire également
Le comité australien a ajouté que les trois athlètes ont reçu un résultat de test négatif et qu'ils seraient soumis à des tests de dépistage quotidiens. Ils sont tous vaccinés, mais leur nom n'a pas été dévoilé.
« Encore une fois, nous sommes plus prudents que pas assez. Nous avons des protocoles stricts pour garder notre équipe en sécurité », a mentionné le chef de mission australien, Ian Chesterman.
« Nous voulons que tous les athlètes australiens puissent avoir leur moment olympique. Nous demeurons vigilants. »
Les 38 autres athlètes et 13 officiels qui avaient au départ été placés en isolement ont pu reprendre leurs activités régulières deux heures plus tard. Le comité a assuré que tous ses athlètes devraient prendre part aux compétitions comme prévu.
Les compétitions d'athlétisme s'amorceront vendredi à Tokyo.
Kendricks était l'un des favoris pour décrocher l'or au saut à la perche. Le père de l'athlète de 28 ans a précisé, dans un message publié sur les médias sociaux, que son fils n'éprouvait aucun symptôme.
Kendricks a tout de même appris à Tokyo qu'il avait reçu un diagnostic positif et qu'il ne pourrait pas prendre part aux compétitions.
Peu après l'annonce concernant Kendricks, un autre athlète du saut à la perche, l'Argentin German Chiaraviglio, a lui aussi annoncé avoir testé positif.
Le nombre d'athlètes qui sont entrés en contact avec Kendricks n'est pas connu, ni la stratégie qu'utiliserons les organisateurs pour résoudre cette situation.
Pas d'impact sur le système de santé japonais
Le directeur médical du Comité international olympique (CIO) a assuré que les cas de COVID-19 répertoriés aux Jeux de Tokyo ne mettent pas sous pression le système de santé de la ville.
Les autorités ont indiqué qu'entre le 1er juillet et mercredi, 198 personnes accréditées pour les Jeux ont reçu un diagnostic positif au virus, dont 23 athlètes. Trois des nouveaux cas rapportés mercredi étaient des athlètes qui résident au village olympique.
Le comité organisateur a ajouté que deux des 198 personnes touchées ont été hospitalisées, mais qu'aucune ne représentait un cas sévère,
Le directeur médical du CIO, Richard Budgett, a souligné que les soins prodigués aux athlètes étaient fournis par le personnel médical de la clinique du village olympique.
Il a dit avoir confiance que "les Olympiques se déroulent sans nuire aux services hospitaliers" réservés aux résidents du Japon.
Pendant ce temps, Tokyo a rapporté 3177 nouveaux cas de COVID-19, soit un nouveau record. La ville n'avait jamais dépassé les 3000 cas quotidiens.
Les experts soutiennent que la propagation du virus s'est accélérée en raison de l'apparition du variant Delta, reconnu pour être plus contagieux.
Rien n'indique qu'il y a eu de la transmission entre des participants des Jeux olympiques et le grand public.