SANTIAGO DU CHILI - Trois concurrents aux Jeux olympiques ont été contraints de déclarer forfait mercredi après avoir été testés positifs à la COVID-19 à Tokyo: une taekwondoïste chilienne, une skateboardeuse néerlandaise et un pongiste tchèque.

La Chilienne Fernanda Aguirre, qui venait d'Ouzbékistan où elle s'était préparée avec son encadrement technique, « est asymptomatique et en bonne santé, mais ne pourra malheureusement pas concourir car les autorités japonaises imposent une quarantaine de dix jours », a expliqué le Comité olympique chilien (COCH) dans un communiqué.

La sportive a été transférée dans une résidence sanitaire, de même que son entraîneur, testé négatif mais cas contact. Elle s'est déclarée « détruite et très triste » sur les réseaux sociaux.

La skateboardeuse néerlandaise Candy Jacobs s'est dite « accablée » par la nouvelle, sur les réseaux sociaux. « Mon aventure olympique s'arrête ici. Je me sens en bonne santé et j'ai tout fait pour éviter ce scénario, j'ai pris toutes les précautions. [...] je vais avoir besoin d'un peu de temps pour digérer ma déception. En route pour Paris 2024 », a-t-elle écrit.

Le pongiste Pavel Sirucek a été le troisième membre de la délégation tchèque à être testé positif à la COVID-19 au Village olympique. 

« Nous sommes terriblement désolés de la situation », a déclaré le chef de la délégation tchèque, Martin Doktor, alors qu'un joueur de volleyball de plage, Ondrej Perusic, et un entraîneur de la même discipline, Simon Nausch, ont déjà été testés positif à la COVID-19 au Village olympique. Un membre de l'encadrement l'avait été à la descente de l'avion.

Sirucek, 52e au classement mondial, ne participera pas à l'épreuve de tennis de table dont le tirage au sort a eu lieu mercredi.