Des fédérations russes pourraient être suspendues, avertit Thomas Bach
Jeux olympiques mercredi, 18 mai 2016. 10:03 mercredi, 18 mai 2016. 12:49LONDRES - Les plus récentes allégations de dopage parrainé par l'État en Russie pourraient mener aux suspensions d'entières fédérations nationales, à de lourdes amendes et à des suspensions à vie des Jeux olympiques, a averti mercredi le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.
Ce dernier a refusé de dire si le CIO envisageait bannir la Russie des Jeux olympiques de Rio de Janeiro qui auront lieu en août prochain. Bach a indiqué qu'une telle mesure repose sur un choix entre la « responsabilité collective » et la « justice individuelle ».
« Nous attendons les faits, a déclaré Bach. Il faut une procédure juste pour tout le monde. Si ces allégations s'avèrent fondées, nous mettrons en pratique une politique de tolérance zéro, non seulement à l'endroit des athlètes, mais aussi envers tous ceux qui y sont mêlés et qui sont à notre portée. »
Bach a également mentionné que les résultats complets des nouveaux tests menés sur des échantillons des Jeux de 2008, à Pékin, et de 2012, à Londres - qui ont permis de prendre 31 athlètes en défaut jusqu'à maintenant - seront connus au début de juin, à temps pour empêcher les fautifs de participer aux Jeux de Rio.
Dans une lettre d'opinion publiée mercredi, Bach affirme que les accusations selon lesquelles des dirigeants russes auraient contourné le système de tests antidopage aux Jeux d'hiver de 2014 à Sotchi « représentent une nouvelle dimension ahurissante en matière de dopage » et un « niveau de criminalité inimaginable ».
Grigory Rodchenkov, l'ancien directeur du laboratoire antidopage russe, a affirmé aux New York Times la semaine dernière qu'il avait dirigé un programme de dopage organisé pour les athlètes russes, et aidé à remplacer des échantillons souillés par des échantillons propres.
Rodchenkov, qui vit maintenant à Los Angeles, dit avoir reçu l'aide d'individus qui, croit-il, étaient des responsables de la sécurité russes.
Le CIO a demandé à l'Agence mondiale antidopage (AMA) de mener une vaste enquête et envisage effectuer de nouveaux tests sur les échantillons des Jeux de Sotchi, qui sont entreposés au laboratoire situé à Lausanne, en Suisse. Bach a pressé toutes les personnes ayant de l'information liée aux allégations de l'acheminer immédiatement à l'AMA et au CIO.
« Si ces allégations sont fondées, nous allons rendre responsables toutes les personnes qui y sont mêlées », a déclaré Bach lors d'une téléconférence avec des journalistes.
Il a ajouté que ces sanctions pourraient prendre la forme de suspensions à vie des Jeux olympiques pour des athlètes, d'amendes à des organisations ainsi que « la suspension ou l'exclusion d'entières fédérations nationales » - dans la lignée de la suspension actuelle imposée par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (AIFA) à l'endroit du programme d'athlétisme de la Russie.
L'AIFA doit décider le 17 juin si elle maintiendra sa suspension à l'endroit de la Russie en vue des Jeux de Rio, ou si elle y mettra fin.
Bach a expliqué que les décisions qui seront prises ne doivent pas négliger « les athlètes propres partout dans le monde ».
« Peu importe ce que seront les résultats, nous allons faire tout ce qui est possible pour permettre aux athlètes du monde entier de lutter d'égal à égal, et de protéger l'intégrité des compétitions des Jeux olympiques de Rio », a précisé le président du CIO.
Les déclarations de Bach surviennent 24 heures après l'annonce, par le CIO, que 31 athlètes pourraient être exclus des prochains Jeux olympiques, cet été à Rio de Janeiro, à la suite de nouveaux cas de dopage aux Jeux olympiques d'été 2008 de Pékin qui ont été décelés grâce à de nouveaux tests menés sur des échantillons récoltés à l'époque.
Le CIO conserve les échantillons pendant dix ans pour permettre la tenue de nouveaux tests à l'aide de techniques de dépistage améliorées.