MOSCOU - Les athlètes olympiques de Russie porteront le rouge et le gris à Pyeongchang.

En vertu d'une décision annoncée le mois dernier par le Comité international olympique (CIO) excluant l'équipe russe des Jeux olympiques, jusqu'à 200 Russes pourraient participer aux épreuves sous la bannière olympique, le mois prochain.

Le fournisseur russe de tenues sportives Zasport a publié jeudi des images des uniformes approuvés par le CIO pour les compétiteurs qui seront désignés comme des athlètes olympiques de Russie.

On peut apercevoir des manteaux d'hiver, des survêtements d'entraînement, des chandails à capuchon gris, ainsi que des uniformes avec des bandes rouges et blanches.

Le drapeau russe est absent des vêtements, qui sont fournis par la même entreprise qui avait le mandat de les créer avant que l'équipe russe soit bannie.

Le CIO ne permet pas que les uniformes neutres soient assortis de symboles nationaux. Un écusson sur lequel est écrit « athlètes olympiques de Russie » a été ajouté sur la poitrine.

Zasport mentionne que les athlètes russes vont commencer à recevoir leurs uniformes à compter de lundi. Cependant, on ne sait pas encore quels athlètes auront le feu vert pour pariticper aux Jeux. Le CIO a établi un processus d'invitation pour éviter la participation d'athlètes russes qui sont présumés d'avoir participé à un programme de dopage étatique pendant les Jeux d'hiver de Sotchi, en 2014.

Il n'était pas clair non plus quelle version de l'uniforme serait utilisée pendant la cérémonie d'ouverture. Le CIO n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.