Le cycliste québécois Hugo Houle s'est offert une présence dans le top-15 mercredi aux Jeux olympiques de Tokyo, terminant 13e du contre-la-montre remporté par le Slovène Primoz Roglic au circuit de Fuji.

Faisant partie de la première vague de cyclistes à prendre le départ, Houle s'est emparé provisoirement de la tête lorsqu'il a battu par 64 centièmes de seconde le temps établi par le Sud-Africain Stefan De Bod.

Avec son chrono référence de 57:56,46, Houle s'est confortablement assis pour regarder la suite des choses, alors que plusieurs des meilleurs de la discipline faisaient leur entrée en piste.

C'est finalement le Belge Remco Evenepoel qui a été le premier à abaisser le temps réussi par le cycliste de Sainte-Perpétue, en croisant l'arrivée 35 secondes plus rapidement que Houle, à 57:21,27.

Quelques instants plus tard, le Colombien Rigoberto Uran a fait encore mieux qu'Evenepoel, avec un chrono de 57:18,69.

Le Néerlandais Tom Dumoulin croyait ensuite s'être donné une sérieuse option sur la médaille d'or en abaissant de 73 secondes le temps d'Uran, mais Primoz a fait encore mieux en retranchant un incroyable 61 secondes au temps de Dumoulin.

Dumoulin a finalement complété le podium avec l'Australien Dennis Rohan, qui a devancé le Suisse Stefan Kueng par quatre dixièmes de seconde pour mériter le bronze.

Plus de détails à venir

Canuel et Kirchmann dans le top-15 

La Québécoise Karol-Ann Canuel a quant à elle conclu au 14e rang l’épreuve du contre-la-montre des dames.

Celle-ci a franchi les 22,1 km de la course en 33 minutes et 1 seconde. Elle accusait un retard de 2 min 48 secondes sur celle qui a remporté la médaille d’or, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten.

L’autre Canadienne en lice dans cette compétition, Leah Kirchmann a fait tout juste mieux que Canuel alors qu’elle a terminé au 12e échelon.

La Suissesse Marlen Reusser et la Néerlandaise Anna van der Breggen ont complété le podium.