VIENNE - Une étude de faisabilité suggère qu'Innsbruck pourrait accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2026 avec un budget de 1,175 milliard d'euros, soit 1,75 milliard $ CAN.

La ville autrichienne aura toutefois besoin de l'appui de ses résidents avant de déposer sa candidature.

Pour la mairesse, Christine Oppitz-Ploerer, organiser ces Jeux serait « faisable et abordable » si l'étude de faisabilité est suivie à la lettre. Ce document de 137 pages brosse en détails un portrait des aspects financiers, d'infrastructures et économiques d'une candidature éventuelle.

Selon cette étude, plusieurs sports pourraient se servir d'infrastructures existantes dans le Tyrol et dans le sud de l'Allemagne, comme le biathlon à Hochfilzen, le combiné nordique à Seefeld, ainsi que le patinage de vitesse à Inzell, en Allemagne. Cela éviterait à Innsburck de devoir construire de nouvelles infrastructures permanentes.

Ce concept éviterait également la construction d'un Village olympique central, puisque les athlètes seraient logés à proximité de leurs sites de compétitions.

La dispersion des sites est possible sous l'Agenda 2020, le programme de réformes proposé par le Comité international olympique, qui permet plus de flexibilité aux villes hôtesses, dont la possibilité d'utiliser des sites existants dans d'autres villes, voire dans des pays voisins.

Le gouverneur de la région du Tyrol, Günther Platter, a déclaré qu'il y avait une « bonne chance » qu'Innsbruck aille de l'avant. Il a ajouté qu'il prévoyait lancer une campagne d'information en vue d'un référendum qui serait tenu en même temps que les élections du Parlement autrichien, le 15 octobre.

La dernière fois que les Autrichiens ont été consultés sur le même sujet, en 2013, Vienne avait dû renoncer à se porter candidate pour les Jeux d'été de 2028 après que plus de 70 pour cent de la population eut rejeté l'idée.

Innsbruck a été l'hôtesse des Jeux d'hiver deux fois, en 1964 et 1976. Depuis, l'Autriche a vu plusieurs de ses candidates mordre la poussière, dont Salzbourg, qui s'est inclinée devant Sotchi, en Russie, pour les Jeux d'hiver de 2014.

Parmi les autres villes qui pourraient se porter candidates aux JO 2026, notons Almaty (Kazakhstan), Calgary (Canada), Sapporo (Japon) et Sion (Suisse). Les Jeux de 2026 seront attribués en 2019.