Après le street, le park, autre discipline de planche à roulette, fait ses grands débuts mercredi et jeudi aux Jeux olympiques de Tokyo, où l'une des sensations sera la jeune Britannique Sky Brown, 13 ans.

Le park (ou bowl) consiste à réaliser des figures aériennes dans un bassin vide, aux parois arrondies et contenant des éléments de relief.

Les concurrents réalisent trois parcours de 45 secondes et la note du meilleur passage est conservé pour établir le classement. Contrairement au street, une chute et c'est la fin du passage en cours. 

La très jeune et populaire Britannique Sky Brown, no 3 mondiale, qui vient de fêter ses 13 ans et dont la mère est japonaise, sera très attendue. 

Si elle remporte la médaille d'or, elle deviendra la plus jeune championne olympique de l'histoire des JO d'été. Le record de précocité est pour l'instant détenu depuis 1936 par l'Américaine Marjorie Gestring, sacrée au plongeon à 13 ans et 267 jours.

Les Japonaises Misugu Okamoto, 15 ans, et Sakura Yosozumi font également partie des favorites. 

Chez les hommes, les principaux prétendants seront américains, comme Heimana Reynolds, Cory Juneau et Zion Wright, ou brésiliens comme Pedro Barros et Luiz Franscico.

Mais l'épreuve pourrait réserver des surprises comme celle de la semaine passée, durant laquelle certaines vedettes sont passées à côté de leurs Jeux. Côté féminin, deux des grandes favorites, les Brésiliennes Leticia Bufoni et Pamela Rosa ont en effet échoué dès les qualifications quand, côté masculin, Nyjah Huston est passé à côté de sa finale (7e sur 8). 

Le Japon a fait main basse sur les titres du street : Yuto Horigome, 22 ans, s'est imposé chez les messieurs et Momiji Nishiya, bientôt 14 ans, l'a emporté chez les dames.

La planche à roulette est l'un des cinq sports additionnels de ces Jeux avec le surf, le karaté, l'escalade et la balle-molle.