Les Australiens Mathew Belcher et Will Ryan sont devenus champions olympiques de voile en dériveur 470 mercredi aux JO de Tokyo après avoir remporté l'argent en 2016 à Rio. 

Dans un vent modéré d'une dizaine de noeuds, le duo australien, qui a remporté l'ultime régate, a devancé les Suédois Anton Dahlberg et Fredrik Bergströem, médaillés d'argent, et les Espagnols Jordi Xammar et Nicolas Rodriguez Garcia-Paz en bronze.

Belcher, 38 ans, remporte ainsi son deuxième titre olympique après son sacre à Londres en 2012 avec un autre partenaire, Malcolm Page.

470 dames : les Britanniques Mills et Mcintyre en or

Les Britanniques Hannah Mills et Eilidh Mcintyre sont devenues championnes olympiques de voile en dériveur 470.

Les Polonaises Agnieszka Skrzypulec et Jolanta Ogar ont gagné l'argent, alors que les Françaises Camille Lecointre et Aloise Retornaz ont gagné le bronze.

Boxe : Arben Lopez champion mi-lourd

Le Cubain Arlen Lopez a été sacré champion olympique de boxe dans la catégorie mi-lourds (81 kg).

Le Britannique Benjamin Whittaker a empoché l'argent.

Loren Berto Alfonso Dominguez de l'Azerbaïdjan et le Russe Imam Khataev ont eux terminé sur la troisième marche du podium.

Les demi-finales déterminées au handball féminin : une revanche au programme

La Russie et la Norvège se retrouveront vendredi en demi-finale du tournoi de handball féminin dans une revanche de celle de 2016 à Rio, tandis que la Suède jouera son premier match à ce niveau face à la France.

On retrouve dans le dernier carré trois des demi-finalistes de Rio. Les Russes, championnes olympiques en titre, n'ont pas manqué à l'appel après une victoire facile contre le Monténégro 32 à 26 mercredi.

Menant de deux buts à la pause (17-15), les coéquipières d'Anna Vyakhireva, auteure de huit buts, ont creusé l'écart en deuxième période pour poursuivre leur rêve d'un deuxième titre olympique consécutif.

Mais vendredi, c'est une Norvège revancharde et championne d'Europe en décembre 2020 qui les attend. Au Brésil, les Norvégiennes étaient tombées contre les Russes au terme d'une demi-finale perdue en prolongations, 38-37. Mercredi, les joueuses de Thorir Hergeirsson n'ont pas non plus tremblé contre la Hongrie en s'imposant 26-22.

Plus tôt dans la journée, la Suède a largement pris le dessus sur la Corée du Sud (39-30), malgré les huit buts de Kang Kyung-min et les sept de Kim Jin-yi, et s'est qualifiée pour la première fois de son histoire dans le dernier carré olympique.

Les Suédoises, quasiment impeccables depuis le début du tournoi (trois victoires, un nul, une défaite), font office de négligées sérieuses face à une équipe de France impressionnante contre les Pays-Bas, championnes du monde en titre (32-22).

Auteures d'un début de match parfait, grâce notamment à la très grande performance de la gardienne Amandine Leynaud (22 arrêts à 51 %!) et les six réalisations de Laura Flippes, les Françaises ont mené déjà de huit buts à la pause (19-11), avant de conforter leur avance en deuxième période.

Mais si les Françaises partiront favorites de cette deuxième affiche des demi-finales, les Suédoises avaient déjà résisté face aux Bleues (28-28) lors de la troisième journée de groupe.