EMERYVILLE, Calif. - Gracenote, une compagnie d'analyse de données, prédit que la Norvège dominera le tableau des médailles aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin, tandis que le Canada pointerait au cinquième rang avec 23 breloques.

La compagnie basée en Californie, qui fournit des analyses statistiques à plusieurs ligues sportives à travers le monde, a rendu publiques ses projections de médailles pour les JO de février prochain. Gracenote a placé la Norvège, la Russie, l'Allemagne et les États-Unis dans le top-4.

Selon elle, la Norvège triomphera grâce à une récolte de 45 médailles, dont 22 d'or. La récolte canadienne consisterait en cinq médailles d'or, huit d'argent et 10 de bronze pour le Canada.

Selon ces prédictions, la Chine gagnerait huit médailles, dont quatre d'or.

Gracenote a attribué des médailles d'or au Canada en hockey masculin et féminin, au spécialiste des bosses Mikaël Kingsbury, au planchiste Maxence Parrot, ainsi qu'au patineur de vitesse Laurent Dubreuil, mais s'attend à ce que le pays soit blanchi au curling.

Il s'agit de prévisions à la hausse pour le Canada. À 100 jours des JO, Gracenote lui prédisait 21 médailles, dont quatre d'or.

La Norvège avait terminé au sommet du tableau des médailles avec 39, dont 14 d'or, aux derniers JO de Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018. Le Canada avait pris le troisième rang avec 29, dont 11 d'or, derrière l'Allemagne (31).

Le Canada avait terminé devant les États-Unis (23) en Corée du Sud, mais n'a pas encore récolté plus de médailles que ses voisins continentaux lors de deux Jeux d'hiver consécutifs.

La pandémie de COVID-19 a obligé plusieurs athlètes de l'Asie à renoncer à des compétitions internationales, ce qui a entraîné un manque de données à analyser pour Gracenote.