La flamme olympique des Jeux d'été de 2024 arrivera en France par voilier
MARSEILLE, France – La flamme olympique va prendre le large.
Au lieu d'arriver par voie terrestre, la flamme symbolique des Jeux de Paris 2024 prendra la mer depuis son lieu de naissance en Grèce, pour arriver à bord d'un grand voilier à trois mâts dans le port français de Marseille.
Les organisateurs des Jeux d'été de Paris ont annoncé le voyage de la flamme vendredi à l'hôtel de ville de Marseille, une ancienne colonie grecque fondée il y a 2600 ans.
Selon la tradition, la flamme sera allumée par les rayons du soleil lors d'une cérémonie dans l'ancienne Olympie. Elle sera ensuite transportée jusqu'à Athènes et traversera la Méditerranée jusqu'au célèbre Vieux-Port de Marseille. La flamme sera alors accueillie par une armada de bateaux le long du littoral français, ont indiqué les organisateurs.
Elle se rendra au port de plaisance de Marseille – où se dérouleront les compétitions olympiques de voile – et au stade de Marseille qui accueillera les matchs du tournoi de soccer olympique, ont aussi précisé les organisateurs.
Elle sera ensuite transportée par voie terrestre lors du traditionnel relais de la flamme, avant d'arriver à Paris pour allumer la vasque et ouvrir officiellement les Jeux de 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août.
L'annonce de vendredi est venue alors que l'assemblée générale du Comité national olympique ukrainien se réunissait à Kiev pour discuter d'un éventuel boycott de Paris 2024 si les athlètes russes étaient autorisés à concourir.
La semaine dernière, le Comité international olympique a tenté de tracer la voie pour que les athlètes de Russie et du Belarus qui n'ont pas soutenu activement la guerre en Ukraine puissent participer aux Jeux olympiques de Paris. Cela a provoqué de fortes objections de la part de l'Ukraine, qui souhaite que ces pays soient bannis de la plupart des sports internationaux.