PÉKIN, Chine - La meilleure de tous les temps.

Dans la plupart des sports, un tel titre est source de grands débats. Pas en luge chez les dames. Et surtout pas après la performance de mardi, lorsque l'Allemande Natalie Geisenberger est devenue la première à remporter trois fois la compétition olympique, confirmant sa place dans l'histoire en tant que la meilleure de son sport.

Elle a réalisé un temps combiné pour les quatre manches au centre de glisse Yanqing de trois minutes, 53,454 secondes - 0,493 seconde devant la médaillée d'argent et coéquipière Anna Berreiter et 1,053 seconde devant la médaillée de bronze du Comité olympique russe Tatiana Ivanova.

Berreiter a franchi la ligne d'arrivée en larmes lorsqu'elle a réalisé qu'une médaille serait bientôt à son cou. Ivanova a été entourée par des coéquipières heureuses, certaines sortant leur téléphone pour immortaliser le moment.

Elles étaient comblées.

Elles n'ont toutefois pas été la hauteur de la meilleure des meilleures.

Geisenberger, comme c'est devenu son habitude aux Olympiques, s'est enveloppée dans le drapeau allemand après avoir quitté sa luge, incapable de retenir des larmes de joie.

Le palmarès de Geisenberger est incomparable dans l'histoire de la luge. Aucune femme n'a plus de médailles d'or olympiques, aucune n'a plus de médailles d'or aux championnats du monde, aucune n'a plus de victoires en Coupe du monde. Preuve de sa domination: elle totalise 52 victoires en Coupe du monde, ce qui est exactement le nombre que les autres concurrentes présentes aux Jeux combinent.

Elle rejoint l'icône allemande Georg Hackl - le champion chez les hommes en 1992, 1994 et 1998 _ en tant que seul athlète en luge à avoir remporté trois médailles d'or consécutives dans la même épreuve. Ajoutez-y une paire de victoires en relais par équipe et Geisenberger a déjà cinq médailles d'or olympiques dans sa collection, avec une sixième peut-être bientôt puisque l'Allemagne sera la grande favorite pour l'emporter lorsque cet événement aura lieu jeudi.

La Britanno-Colombienne Trinity Ellis s'est révélée la meilleure Canadienne avec une 14e position, à 3,410 secondes de Geisenberger. Ses coéquipières Natalie Corless et Makena Hodgson ont terminé respectivement 16e et 17e.