La mairesse de Paris dans la Seine : « L'eau est très, très bonne »
PARIS - Après des mois d'attente, la mairesse de Paris Anne Hidalgo s'est baignée dans la Seine mercredi, respectant ainsi la promesse qu'elle avait faite pour prouver la qualité de l'eau en prévision des épreuves de natation qui s'y dérouleront pendant les Jeux olympiques de Paris – à neuf jours seulement de la cérémonie d'ouverture, qui se déroulera sur l'affluent.
Vêtue d'une combinaison et portant des lunettes de baignade, Hidalgo a plongé dans l'eau à proximité de l'hôtel de ville parisien, où elle siège habituellement, et de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le directeur du comité organisateur des JO de Paris, Tony Estanguet, ainsi que le représentant du gouvernement pour la région parisienne, Marc Guillaume, l'ont accompagnée, tout comme plusieurs nageurs des clubs de natation environnants.
« La Seine est exquise », a d'abord lancé Hidalgo en nageant.
Puis, après être sortie de l'eau, elle a lancé: « L'eau est très, très bonne. Un peu fraîche, mais pas si mal ».
Elle a aussi déclaré que la journée de mercredi était «un rêve» et « la preuve que nous avons accompli beaucoup de travail », en référence au plan de baignade dans la Seine qui avait été lancé en 2015.
Ils ont tous nagé dans le fleuve sur environ 100 mètres, alternant entre la brasse et le crawl.
« Après deux décennies à faire du sport sur l'eau, je trouve admirable que nous tentions de le nettoyer », a dit Estanguet, qui a gagné trois médailles d'or olympiques en canoë.
Cet événement fait partie d'une initiative beaucoup plus vaste lancée pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine à l'aube des JO de Paris, dont le coup d'envoi sera donné officiellement le 26 juillet avec une cérémonie d'ouverture inédite au cours de laquelle les athlètes du monde entier défileront sur des embarcations qui sillonneront l'affluent de la capitale française. Des tests quotidiens de qualité d'eau ont été effectués au début du mois de juin et ont relevé des niveaux dangereux de présence de la bactérie E. coli, mais ceux-ci se sont améliorés depuis ce temps.
La baignade est interdite dans la Seine depuis plus de 100 ans. Depuis 2015, le comité organisateur a investi 1,5 milliard $ pour préparer la Seine en vue des JO et pour permettre la baignade aux Parisiens après ceux-ci. Le plan comprenait la construction d'un immense bassin de décantation sous terrain en plein coeur de Paris, la rénovation des égouts existants ainsi que la mise à niveau des usines de traitement des eaux.
Malgré les inquiétudes, Hidalgo est entrée prudemment dans l'eau mercredi à l'aide d'une échelle. Sept équipes de sécurité navale avaient été déployées pour l'occasion.
D'autres politiciens ont promis de nettoyer la Seine auparavant. Jacques Chirac, l'ancien président français, avait fait une promesse semblable en 1998 alors qu'il était le maire de Paris, mais il ne l'a jamais respectée.
Hidalgo a suivi les pas de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui a nagé dans la Seine samedi vêtue d'une combinaison spéciale.
La Seine accueillera de nombreuses épreuves olympiques en eau libre, dont le marathon aquatique et les portions aquatiques des triathlons olympiques et paralympiques.