Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le budget des JO de Paris 2024 explose

Paris 2024 Paris 2024 - Getty
Publié

PARIS - Le budget d'opération des Jeux olympiques d'été de Paris en 2024 devrait augmenter de 10 %, principalement à cause de l'inflation galopante, a admis le comité organisateur mardi.

Ce comité, appelé 'COJO', anticipait un budget d'opération initial d'environ 4 milliards d'euros (5,51 milliards $Can), mais soumettra un budget révisé d'environ 4,4 milliards d'euros (6,06 G$) lors d'une rencontre du COJO le mois prochain.

Le comité organisateur a indiqué que la moitié du montant excédentaire servira à couvrir l'inflation, tandis que le reste servira principalement à financer la cérémonie d'ouverture sur la Seine, la cybersécurité ainsi que l'embauche de ressources humaines supplémentaires.

Le budget total des JO de Paris, incluant les coûts de construction et de rénovation des infrastructures, devrait atteindre 8 milliards d'euros (11,02 G$), en hausse par rapport aux projections initiales.

Par ailleurs, le comité organisateur s'attend à augmenter ses revenus provenant de la vente des billets, et il a précisé qu'il avait atteint environ 80 % de son objectif d'engranger 1,1 milliard d'euros (1,52 G$) en revenus tirés des ententes commerciales.

« Nous avons dépassé nos objectifs commerciaux, a évoqué Tony Estanguet, le président du COJO. Nous voulions atteindre environ 80 % de notre objectif avant la fin de l'année. Nous avons déjà atteint cet objectif, avant la date limite pour le faire. Et nous devrions franchir le seuil des 90 % d'ici quelques semaines. »