TOKYO - Le nouveau champion olympique du 100 mètres masculin, Marcell Jacobs, était agacé de se faire demander qui était son père. Il ne le savait pas, et ne se rappelait pas de l'avoir rencontré.

Il a décidé de le trouver.

Il y a environ un an, l'athlète italien a parlé à son père, qui vit à Dallas au Texas, pour la première fois.

Marcell Jacobs père découvre tranquillement qui est son fils: l'homme le plus rapide au monde, selon toutes les unes des journaux.

« J'ai vécu toute ma vie sans avoir un père, a affirmé Jacobs après son sacre aux Jeux olympiques de Tokyo.

« Quand les gens me demandent: "Qui est ton père?", je leur réponds que je ne sais pas. Je ne sais pas. Nous avons essayé de bâtir une relation. Pour moi, c'est très important. »

Âgé de 26 ans, Jacobs a révélé cette histoire peu après sa victoire. Il est né à El Paso, au Texas, mais ses parents ont divorcé quand il n'était vieux que de six mois. Il était encore un poupon quand sa mère et lui ont déménagé en Italie. Son père est resté au Texas.

« Je n'ai pas revu mon père après, a-t-il expliqué. Mais je lui ai parlé pour la première fois il y a un an. Ça m'a aidé à arriver ici avec une bonne mentalité. »

Son père lui a aussi envoyé des messages avant la finale du 100 mètres.

« Oui, il va regarder (la course). Il m'a écrit avant la course pour me dire que j'étais capable et qu'il était avec moi en pensée. »

Trouver son père et bâtir une nouvelle relation avec lui faisaient partie de la préparation mentale préolympique de Jacobs. Selon lui, cela a fait une différence.

« J'ai travaillé très fort sur mon approche mentale. Quand arrivaient les grands moments, mes jambes ne fonctionnaient pas aussi bien que je le souhaitais. Maintenant, mes jambes fonctionnent très bien dans les grands moments. »