TOKYO - Le club de golf devant accueillir les compétitions olympiques des Jeux de 2020 devra changer sa politique d'admission, qui interdit aux femmes de devenir membres à part entière, ou elles auront lieu ailleurs, a prévenu le vice-président du Comité international olympique John Coates, jeudi.

Coates, qui se trouve à Tokyo pour deux jours afin de participer à une réunion de la commission de coordination des JO 2020, a ajouté que des progrès avaient été faits dans ce dossier, mais que le CIO ne peut attendre éternellement qu'on trouve une solution.

« Il faut qu'une décision soit prise, a-t-il dit. Du côté de l'image, notre position est claire : nous n'irons pas dans un club où il y a de la discrimination. »

Le conseil d'administration du club de golf Kasumigaseki s'est réuni le mois dernier pour discuter de ce dossier, mais n'a toujours pas pris de décision quant au changement de ses politiques.

Cette situation a été mise sous les projecteurs à la mi-janvier, quand la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a prié le Kasumigaseki d'admettre les femmes comme membres à part entière. C'est à la suite de cette requête que le CIO a questionné les politiques d'admission du club.

« Il est possible de tenir les compétitions ailleurs, mais je crois que ça va fonctionner, a dit Coates. On s'en va dans la bonne direction, vers une politique d'admission non discriminatoire. Il semble que ce sera réglé d'ici la fin juin. »

Fondé en 1929 par 300 riches hommes d'affaires, le club Kasumigaseki est l'un des plus vieux et des plus prestigieux clubs privés du pays. Il a accueilli plus de tournois de haut niveau que tout autre club nippon.

Afin d'y devenir membre, on doit être référé par un membre en règle et débourser plus de 92 000 $ CAN. Devenir membre à part entière requiert un investissement supplémentaire de quelque 46 000 $.

Pour l'instant, les femmes ne peuvent y devenir membres à part entière et ne peuvent y jouer les dimanches.