Le Canadien Haislan Garcia a été éliminé au deuxième tour du repêchage du tournoi de lutte libre des moins de 65 kg des Jeux olympiques de Rio, dimanche midi à l’Aréna Coriaca 2.

Garcia s’est incliné 3-0 devant le Mongol et double médaillé de bronze aux Mondiaux Mandakhnaran Ganzorig, après avoir battu in extremis le Cubain Alejandro Valdes au premier tour du repêchage.

En matinée, Garcia s’était incliné 7-1 d’entrée de jeu devant le Russe et ex-champion du monde Soslan Ramonov, mais a accédé au repêchage lorsque Ramonov s’est qualifié pour la finale. Garcia a cependant subi une blessure à l’épaule gauche dans les derniers instants du duel.

Le Russe Soslan Ramonov a été sacré champion de cette catégorie.

Il a dominé en à peine deux minutes l'Azerbaïdjanais Toghrul Asgarov.

Les médailles de bronze sont allées à l'Italien Frank Chamizo Marquez et à l'Ouzbek Ikhtiyor Navruzov.

Le combat pour la 3e place entre Navruzov et le Mongol Ganzorig Mandakhnaran a été perturbé par des protestations d’entraîneurs mongols contre la décision du corps arbitral. Les deux entraîneurs mongols ont déchiré leur chemise et tout ce qui se trouvait à portée de main pour exprimer leur mécontentement.

Leur lutteur Mandakhnaran avait écopé d'une pénalité en fin de combat pour intimidation et fuite du tapis.

Snyder champion chez les 97 kg

L'Américain Kyle Snyder a battu en finale l'Azerbaïdjanais Khetag Goziumov pour devenir le plus jeune lutteur américain médaillé d'or olympique chez les 97 kg.

Le Roumain Albert Saritov et l'Ouzbekh Magomed Ibragimov ont pris les médailles de bronze.

Le tournoi de lutte olympique a ainsi pris fin.