LAUSANNE, Suisse – Les États-Unis, la Russie et la Chine ont tous reçu un laissez-passer supplémentaire pour les compétitions féminines de gymnastique aux Jeux olympiques de Tokyo, mercredi, puisque la pandémie de coronavirus a bousculé le système de qualifications.

La Fédération internationale de gymnastique (FIG) a indiqué qu'elle annulait le reste de la saison de Coupe du monde de concours complet en gymnastique en raison de la COVID-19.

Ces épreuves devaient permettre aux pays de décrocher une place supplémentaire en vue des Jeux de Tokyo, et aider les meilleurs pays dans cette discipline à étoffer leur équipe olympique à la suite de la décision de réduire leur taille de cinq à quatre athlètes.

La FIG se fiera sur les résultats des Championnats du monde de gymnastique de 2019 pour déterminer ceux qui obtiendront ces laissez-passer.

Ça signifie que les États-Unis, la Russie et la Chine obtiendront tous une place supplémentaire dans le programme féminin, et que la Russie, la Chine et le Japon en recevront autant dans le programme masculin.

Ces pays avaient déjà quatre athlètes qualifiés dans les programmes masculin et féminin de gymnastique.

Des quatre escales de la Coupe du monde de concours complet prévues à l'agenda, une seule a eu lieu – l'an passé, à Milwaukee, au Wisconsin.

Les épreuves qui devaient avoir lieu en Allemagne et au Royaume-Uni ont été annulées, ce qui signifie que le nombre minimum de trois événements n'a pu être respecté afin de valider le processus de qualification olympique.

« Malgré tous les efforts déployés par les organisateurs, les nouvelles restrictions de voyage décrétées en Europe ont grandement affecté la capacité des athlètes étrangers à participer à ces événements sur le continent », pouvait-on lire dans le communiqué de la FIG.

Malgré ces pépins, la FIG a dit qu'elle souhaite toujours octroyer les places restantes par l'entremise des épreuves individuelles aux engins de la Coupe du monde et des Championnats continentaux de gymnastique.