Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Autre entraînement annulé; la « sérénité » demeure

La Seine durant le triathlon féminin La Seine durant le triathlon féminin - PC
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

À mi-parcours des Jeux olympiques de Paris, le président du comité d'organisation Tony Estanguet a dit samedi sa « sérénité » pour les prochaines épreuves dans la Seine et s'est réjoui que les Jeux aient déjà « apporté beaucoup de bonheur et d'émotion ».

Interrogé sur la qualité de l'eau de la Seine, alors qu'a été annulé un entraînement de triathlon samedi matin, car la qualité de l'eau n'était pas bonne, Tony Estanguet a dit sa « sérénité » au cours d'une conférence de presse.

L'épreuve de relais mixte triathlon doit se tenir lundi. « Il n'y a pas de raison de penser qu'elle ne se tiendra pas », a déclaré Tony Estanguet faisant état de « prévisions météo plutôt bonnes pour le week-end ». « On a une fenêtre jusqu'à mardi » pour le relais mixte, a-t-il rappelé. L'épreuve peut en effet être reportée à mardi si la Seine est polluée lundi.

Les épreuves de natation marathon se tiendront ensuite les 8 et 9 août.

La pluie a mis les nerfs des organisateurs et des sportifs à rude épreuve avec le report de l'épreuve de triathlon le 30 juillet, précédé de deux annulations d'entraînement pour des raisons sanitaires. Les épreuves hommes et femmes ont finalement pu se tenir mercredi.

Le président du Cojo s'est dit « particulièrement heureux que la France ait pu faire la démonstration sur cette première semaine de sa capacité à organiser de grandes choses », pointant la « ferveur » du public.

« 93% de taux de remplissage » pour les compétitions, a-t-il dit et « deux millions de visiteurs », dont 400 000 à Paris, ont été décomptés « sur les zones de célébration » en France. La vasque olympique, située aux parc des Tuileries près du Louvre, a elle généré « 160 000 réservations ».

Les Jeux « ont apporté énormément de bonheur et d'émotions dans notre pays! », s'est-il réjoui, aux côtés du président du CIO Thomas Bach. « La partie n'est pas gagnée, on est porté par une énergie très forte et positive », a-t-il ajouté.

Paris a accueilli le monde « à bras ouverts et à cœur ouvert », a félicité Thomas Bach, notamment avec la « Seine-sation » du triathlon jouant sur la prononciation du mot en anglais en référence à la compétition de triathlon. Il a aussi fait état de très bonnes audiences des diffuseurs et sur les réseaux sociaux.

Tony Estanguet a assuré de son côté que la billetterie paralympique « commençait à décoller ».