Record national pour Audrey Leduc; les relais canadiens en finale
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Les équipes canadiennes dans les relais 4 x 100 m sur la piste d'athlétisme ont rempli leur premier mandat en atteignant leur finale respective, jeudi matin.
Tout d'abord du côté féminin, on avait un œil sur la Québécoise Audrey Leduc qui était la sprinteuse devant franchir la ligne d'arrivée. Après une remise du témoin de Marie-Éloîse Leclair, de Montréal, Leduc a su rattraper trois coureuses pour aider le Canada à clore son 100 m en quatrième position.
Leduc a arrêté le chrono à 42,50 secondes ce qui représente un record canadien et son 10,04 secondes a surtout aidé les Canadiennes à obtenir leur billet pour la finale de la compétition. Sade McCreath et Jacqueline Madogo complétait l'équipe du relais canadien.
Au cumulatif, les Canadiennes ont enregistré le septième meilleur temps. Le sommet du classement est occupé par les Américaines à 41,94 secondes. La dernière fois que le Canada a participé à la finale au relais 4x100 m féminin, c'était aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016, où il a abouti au sixième rang. De plus, il n'a pas gagné de médaille dans cette épreuve depuis l'argent aux Jeux de Los Angeles en 1984 — une disette de 40 ans.
« Tout peut se produire en finale, donc notre objectif demeure d'atteindre le podium, a déclaré Leduc. Je crois que si nous parvenons à courir encore plus vite, ou à améliorer notre exécution, alors nous serions satisfaites. Peut-être que nous réaliserons un autre record canadien demain (vendredi). »
« Je crois que nous sommes en train de redresser le programme féminin, a poursuivi Madogo. Les gars ont passé assez de temps sous les réflecteurs, c'est notre tour. Nous arrivons à pleine vitesse. »
Chez les hommes, Andre De Grasse espérait que sa blessure ne l'ennuierait pas trop après son élimination en demi-finale du 200 m la veille.
Le sprinteur canadien en a fait juste assez pour mener les Canadiens à une troisième position dans leur vague et ainsi s'assurer d'une place en finale. Aaron Brown, Jerome Blake et Brendon Rodney ont aussi pris part à la course pour compléter le tour en 38,39 secondes. Ce sont les Américains, sans Noah Lyles, qui ont enregistré le temps le plus rapide à 37,47 secondes.
« Je travaille avec ces gars-là depuis quoi, neuf ans? Nous trois, nous avons gagné notre première médaille (aux Mondiaux) en 2015, a rappelé De Grasse. Jerome s'est joint à nous à Tokyo en 2021.
« Ces gars-là sont comme des frères, nous avons passé beaucoup de temps ensemble et je veux les soutenir, donc je ferai de mon mieux. Il me reste une course, donc je dois faire fi de la douleur et poursuivre le combat », a ajouté l'Ontarien.
Ça n'est pas la première fois que ça se produit pour De Grasse et le relais masculin. De Grasse, qui a récemment été ralenti par une blessure à un orteil et la COVID-19, a raté la finale du 100 m, s'est retiré du 200 m et participé au relais 4x100 m aux Mondiaux d'athlétisme de 2022.
Là-bas, le sextuple médaillé olympique a permis au Canada de décrocher l'or au relais.
Cette fois, De Grasse compte tout donner sur la piste. Le Canada avait décroché le bronze aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016 et l'argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, avant de décrocher le titre mondial en 2022.
« J'adore ce sport, je veux être sur la piste. Il me reste une course, donc j'espère que l'adrénaline et tout le reste me transporteront jusqu'au fil d'arrivée pour qu'on puisse obtenir une médaille », a-t-il mentionné.
« Nous avons discuté de ce moment-ci, nous voulons nous retrouver sur la piste et faire de notre mieux pour notre pays, nos proches et nos amis. Il faut qu'on se présente sur la piste, pour cette dernière course, et qu'on exécute notre plan, qu'on donne tout ce qu'il nous reste », a-t-il conclu.
Quant à savoir ce qui pourrait être amélioré pour la finale, Brown a ciblé l'échange du témoin. Rodney a propulsé le Canada en première place avant que l'échange avec De Grasse ne ralentisse l'équipe.
« Les zones d'échange, c'est certain, le dernier a été horrible, carrément amateur, a noté Brown. Hey, c'est comme ça. C'est la raison pour laquelle nous observons des séquences vidéo et que nous procédons à certains ajustements.
« C'est la raison pour laquelle je dis toujours: ne soyez pas influencés par les préliminaires. Nous n'avons pas offert notre pleine mesure aujourd'hui, mais nous serons prêts demain soir (à Paris) », a-t-il résumé.
Les finales du relais auront lieu vendredi après-midi à compter de 13 h 30.
Ailleurs sur la piste, Michelle Harrison a vu son parcours prendre fin au 100 m haies tandis qu'elle a terminé au dernier rang de sa vague. Elle a franchi l'arrivée en septième position avec un temps de 13,30 secondes.