Un rendez-vous avec la France pour le Canada en quarts
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
La victoire des États-Unis contre Porto Rico ainsi que la victoire de la Serbie contre le Soudan du Sud samedi a confirmé la suite pour le tournoi de basketball aux Jeux olympiques de Paris : le Canada termine au troisième rang du classement général de la phase éliminatoire.
Cette troisième position, grâce à une fiche parfaite de trois victoires en autant de matchs, met donc la table à un affrontement contre la France en quarts de finale mardi prochain.
La France a terminé au deuxième rang du Groupe B, derrière l'Allemagne, avec une fiche de deux victoires et un revers.
Le 19 juillet dernier lors de sa préparation pour le tournoi olympique, le Canada avait eu le meilleur sur la France par la marque de 85-73.
Les autres quarts de finale opposeront les États-Unis au Brésil, l'Allemagne à la Grèce et la Serbie à l'Australie.
Domination américaine
Grands favoris pour la médaille d'or, les basketteurs américains ont dominé sans forcer les Portoricains (104-83) samedi lors de leur dernier match de la phase de groupes, au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.
Portée par l'arrière Anthony Edwards (26 points), « Team USA » n'a été bousculée que lors du premier quart-temps, perdu (29-25), et rejoindra invaincue l'Arena Bercy de Paris pour la deuxième semaine de compétition.
Derrière la nouvelle « Dream Team » portée contre les Portoricains par Anthony Edwards (26 points), la Serbie se place deuxième de ce groupe.
Les Serbes de Bogdan Bogdanovic (30 points, huit passes mais aussi cinq pertes de balle) et Nikola Jokic (22 points, 13 rebonds) ont été accrochés par de valeureux Sud-Soudanais pendant trois quart-temps.
Mais la sélection du pays d'Afrique de l'Est n'a mené que lors d'un court instant dans le premier quart avant de faire la course derrière tout le reste de la rencontre.
Pour leur première participation aux JO, ils n'ont pas démérité, obtenant un succès contre Porto Rico, mais leur parcours s'achève là.
Très soutenus pendant ce tournoi dans l'enceinte de la banlieue lilloise, ils ont quitté le parquet sous des applaudissements nourris.