Pas de bénévoles étrangers aux JO de Tokyo
Jeux olympiques lundi, 22 mars 2021. 12:36 mercredi, 11 déc. 2024. 04:28TOKYO - Les bénévoles de l'étranger ne seront pas admis au Japon pour les Jeux olympiques de Tokyo, ont confirmé les organisateurs lundi.
L'annonce survient deux jours après celle interdisant l'entrée au pays aux spectateurs étrangers en vue des Olympiques d'été, qui se mettront en branle avec un an de retard le 23 juillet.
Le comité organisateur a toutefois précisé qu'un nombre restreint de bénévoles pourrait toutefois être admis s'ils ont des compétences particulières. L'agence de presse nippone Kyodo, citant des sources proches du dossier, a indiqué qu'environ 500 bénévoles étrangers recevraient une telle exemption.
Selon le chef de la direction du comité organisateur, Toshiro Muto, il n'y avait pas d'autre option possible.
Les organisateurs avaient prévu héberger quelque 80 000 bénévoles. Le gouvernement métropolitain de Tokyo en avait quant à lui déniché 30 000 de plus. La plupart, bien sûr, proviennent du Japon. Le nombre de postes à combler en l'absence des bénévoles étrangers n'a pas été précisé.
Les Jeux de Tokyo accueilleront 11 000 athlètes. Ils seront suivis, à compter du 24 août, des Jeux paralympiques, où 4400 autres athlètes seront présents. les athlètes seront regroupés dans une bulle et les contacts avec les gens à l'extérieur de celle-ci seront limités au minimum.
Le premier grand test pour les JO de Tokyo commencera jeudi, alors que le relais de la flamme olympique se mettra en branle dans le nord-est du Japon. Il durera 121 jours et impliquera 10 000 coureurs pour se conclure à la cérémonie d'ouverture, dans le nouveau Stade national de Tokyo.