Après un bon départ, le Canada a ralenti
Jeux olympiques samedi, 12 févr. 2022. 08:28 mercredi, 11 déc. 2024. 15:01PÉKIN, Chine - Lors des huit compétitions auxquelles il a participé en Coupe du monde en novembre et décembre 2021, Laurent Dubreuil est monté sur le podium à chaque fois. Cette belle séquence s'est terminée samedi aux Jeux olympiques de Pékin.
Sérieux aspirant à une médaille d'or, Dubreuil a dû se contenter de la quatrième place à l'épreuve du 500 mètres de patinage de vitesse sur longue piste.
S'exécutant au sein de la dernière paire à l'Anneau national de patinage de vitesse, Dubreuil a franchi la ligne d'arrivée en un temps de 34,522 secondes, à trois centièmes de seconde du Japonais Wataru Morishige (34,49).
Auteur d'un record olympique de 34,32, le Chinois Gao Tingyu a mérité l'or devant le Sud-Coréen Cha Min Kyu (34,39).
À lire également
« Ce n'est pas comme si j'avais connu une mauvaise course. Ç'a été une bonne course, mais ça n'a pas été une excellente course et j'avais besoin d'une excellente course aujourd'hui. C'est très décevant, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu aujourd'hui », a déclaré Dubreuil.
La journée a été plus réjouissante pour les planchistes canadiens Éliot Grondin et Meryeta O'Dine, qui ont tous deux ajouté une médaille olympique à leur collection. Pour ce faire, ils ont fait front commun.
Malgré une chute à la mi-parcours, O'Dine a franchi l'arrivée au troisième rang et elle a offert le bronze au Canada en snowboard cross mixte par équipe.
« Je ne savais pas si elle était correcte. J'attendais et j'espérais qu'elle se portait bien et qu'elle avait pu continuer. Et ensuite, j'ai vu son nom dans les temps de passage et j'ai dit 'Vas-y' Puis, elle a sauté jusqu'à la ligne d'arrivée et je suis dit 'Nous avons réussi.' C'est fou, irréel », a raconté Grondin.
Il s'agissait de la 13e médaille du Canada depuis le début des Jeux, et d'une huitième en bronze.
Le Canada a connu un très beau parcours dans les rondes préliminaires et Grondin avait fait du bon travail lors de la première manche de la finale.
Grondin a rapidement pris les devants et il s'est distancé de ses adversaires pendant une bonne partie de la course, mais le peloton l'a rattrapé. Le Québécois a glissé en troisième position, à 23 centièmes de seconde du meneur.
O'Dine se battait pour une médaille d'argent lorsqu'elle est entrée en collision avec l'Italienne Caterina Carpano. La Canadienne s'est relevée et elle a dévalé le reste du parcours pour aider son équipe à décrocher la médaille de bronze.
Lors de l'épreuve féminine en snowboard cross, qui s'est déroulée mardi, O'Dine avait remporté la médaille de bronze. Du côté masculin, Grondin était monté sur la deuxième marche du podium, mercredi.
Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont enregistré une sixième position au terme du programme de danse rythmique aux Jeux olympiques de Pékin.
Le couple qui a été sacré champion canadien a été sans doute aussi flamboyant que leur habit orangé. Avec la musique I guess That’s Why The Call It the Blues, les deux patineurs ont enchaîné les manœuvres et les portées de manière impressionnante. Quelques hésitations en début de programme auront fait en sorte que les juges ont décerné une note de 83,52.
Des échecs en sports collectifs
Le Canada a connu une journée peu productive dans le domaine des sports collectifs.
Au hockey masculin, le Canada a subi une défaite de 4-2 aux mains des États-Unis dans un match préliminaire du groupe A qui marquait le retour de Claude Julien derrière le banc.
De son propre aveu, le gardien Eddie Pasquale a connu une journée ordinaire devant le filet du Canada, qui affrontera la Chine dimanche pour compléter le calendrier préliminaire.
Sur un autre type de surface glacée, le Canada s'est incliné non pas une, mais deux fois contre la Suède en curling féminin et masculin.
Dans le volet féminin, le quatuor canadien (1-2), qui revenait d'une défaite aux mains du Japon, a baissé pavillon 7-6 contre la Suède.
Les Canadiennes avaient la chance de l'emporter au 10e bout, mais elles n'ont amassé qu'un seul point lors d'une tentative de sortie par ricochet.
La formation masculine de Brad Gushue a également connu une fin en queue de poisson contre la Suède.
Le skip canadien a raté la cible à sa dernière pierre, lors d'un tir qui aurait au moins pu permettre au Canada d'égaler le score, sinon gagner le match. Du coup, le Canada a subi une défaite de 7-4 ce qui le laisse avec une fiche de 2-2.
Dans l'épreuve de la poursuite par équipe féminine en patinage de vitesse, le trio canadien formé d'Ivanie Blondin, de Valérie Maltais et d'Isabelle Weidemann s'est facilement qualifié pour la ronde des demi-finales.
Au biathlon 10 km sprint chez les hommes, Christian Gow a été le meilleur des quatre Canadiens en lice, avec une 12e place.
En saut à skis, au grand tremplin individuel masculin, Mackenzie Boyd-Clowes et Matthew Soukup n'ont pas réussi à se qualifier pour la grande finale.