PÉKIN, Chine - Piper Gilles savait qu'elle passerait probablement son samedi soir à regarder en boucle l'une de ses erreurs coûteuses commises lors de sa routine en danse rythmique aux Jeux olympiques de Pékin.

Gilles et son partenaire Paul Poirier, médaillés de bronze en titre des Championnats du monde, avaient déjà un ?il sur le podium à Pékin. Mais ils auront du boulot sur la planche s'ils veulent y poser les pieds, après avoir pris le sixième rang au terme de la routine en danse rythmique à l'épreuve de danse de patinage artistique.

« Je vais regarder notre routine à nouveau, c'est certain, a mentionné Gilles. Mais vous savez, lundi (quand aura lieu le programme de danse libre) sera un nouveau jour. J'ai hâte de pouvoir repartir avec une page blanche. »

Sous les airs de la musique d'Elton John et vêtus de costumes orange fluorescents, Gilles et Poirier ont obtenu une note de 83,52 points.

Quatre fois monarques mondiaux, les Français Gabriela Papadakis et Guillaume Cizeron ont obtenu la meilleure note de la journée avec un score de 90,83. La paire avait terminé deuxième à cette épreuve à Pyeongchang en 2018, derrière les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.

Les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, champions du monde en titre, ont pris le deuxième rang avec une note de 88,85. Les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue suivent au classement, après une routine qui leur a valu 87,13 points.

Gilles et Poirier, tous deux âgés de 30 ans, reprennent là où avaient laissé Virtue et Moir. Ils ont comme but de monter sur un podium olympique depuis longtemps, après avoir tout juste raté leur qualification pour les Jeux de Sotchi et terminé huitièmes à Pyeongchang.

Les deux patineurs ontariens ont expliqué qu'ils utiliseraient la journée de dimanche pour se recentrer sur leur objectif. Lundi, pour la dance libre, ils effectueront une routine plus romantique sous la reprise de la chanson des Beattles "The Long and Winding Road" par le groupe Govardo.

« Je crois qu'il sera bénéfique pour nous de profiter d'une journée de congé et de reposer nos jambes un peu, a souligné Gilles. Nous commençons à nous habituer à ces journées de repos, même si ce n'est pas quelque chose que l'on a souvent. Nous allons en profiter pour remettre les compteurs à zéro pour lundi. »

Deux autres duos canadiens participent à cette épreuve, dont celui formé par Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen. Les deux patineurs ont obtenu la huitième note, avec 78,54 points.

« Nous sommes extrêmement fiers de la façon dont nous avons patiné, nous avons eu beaucoup de plaisir », a assuré Fournier Beaudry, qui portait une robe rose lors de leur routine accompagnée d'une compilation de succès de George Michael.

« Nous n'aurions pas pu demander mieux. Je crois que notre principal objectif était de venir ici. »

Deux Québécois font aussi équipe à cette épreuve, soit Marjorie Lajoie, de Boucherville, et Zachary Lagha, de Saint-Hubert. Les patineurs respectivement âgés de 21 et 22 ans ont pris la 13e place avec une note de 72,59.

Le programme libre de dans aura lieu dimanche soir 20 h 15.