TORONTO - Plusieurs membres de l'équipe olympique canadienne, y compris la multi-médaillée Penny Oleksiak, ont reçu un accueil triomphal à leur retour au pays.

Oleksiak et un fort contingent d'athlètes sont arrivés à l'aube à l'aéroport international Pearson à bord de deux avions d'Air Canada. Un autre groupe d'athlètes est attendu mercredi matin.

Lorsque les avions se sont posés sur le tarmac, les pompiers de l'aéroport ont salué les athlètes en actionnant leurs lances à eau pour former une arche géante.

Amis, membres de la famille et partisans se sont mêlés aux représentants des médias, en attendant que les athlètes passent les douanes et récupèrent leurs bagages.

La jeune nageuse Oleksiak, âgée de 16 ans, qui a remporté quatre médailles à Rio dont la première d'or du Canada, s'est révélée le centre d'attraction.

« Je ne m'attendais pas à tout ça, a déclaré Oleksiak, la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture. Je veux juste vous dire merci à tout le monde (qui m'ont encouragée). »

Les résidents du quartier de l'extrémité Est de Toronto, où réside Oleksiak, préparent une fête pour son retour, prévue dimanche.

Partage avec les partisans

Longtemps après que la plupart des athlètes aient quitté l'aire des arrivées, la gymnaste spécialisée au trampoline Rosie MacLennan, médaillée d'or, était toujours là à signer des autographes et à prendre des égoportraits avec les amateurs.

MacLennan, qui était à la tête de la délégation canadienne avec l'unifolié lors de la cérémonie d'ouverture, a expliqué que ce temps consacré aux partisans contribue à les impliquer dans le processus olympique.

« C'est l'occasion de partager notre expérience avec les personnes qui nous ont soutenus depuis le début », a-t-elle noté.

Les jeunes partisanes de football, Claire et Gillian Kilgour, ont appris le retour à la maison des athlètes olympiques à minuit et elles se sont levées à 4h pour venir à l'aéroport avec leur père.

Trois jours plus tard, les jumelles de 16 ans ont été récompensées par un autographe de Kadeisha Buchanan, l'une des médaillées de bronze de l'équipe de soccer féminin.