Sebastian Coe approuve le plan pour une épreuve-test en vue des Jeux olympiques de Tokyo
Jeux olympiques mercredi, 5 mai 2021. 08:41 mercredi, 5 mai 2021. 10:01SAPPORO, Japon – Sebastian Coe, qui dirige la fédération qui chapeaute l'athlétisme sur la planète, a déclaré qu'un demi-marathon qui a eu lieu à Sapporo mercredi l'a rassuré au sujet du marathon qui doit être présenté aux Jeux olympiques de Tokyo dans un peu moins de trois mois.
Les Japonais avaient reçu la directive de ne pas border les rues et de ne pas assister à l'épreuve-test. Les responsables de la sécurité affichaient des panneaux en bordure de la route sur lesquels on pouvait lire : « Veuillez vous abstenir de regarder cette épreuve d'ici ».
Les athlètes en provenance de l'étranger ont été confinés dans leur chambre d'hôtel, et ils n'ont pu participer à l'épreuve-test ni à des séances d'entraînement. Coe a mentionné qu'un protocole strict contre la COVID-19 a été appliqué.
Coe a dit qu'« aujourd'hui, Sapporo a démontré sa grande capacité d'organisation » de marathons et d'épreuves de marche rapide.
Ces courses auront lieu à l'extérieur de Tokyo, à cause de la chaleur accablante qui règne l'été dans la capitale japonaise.
Coe, qui pourrait succéder à Thomas Bach au poste de président du Comité international olympique, a été extrêmement élogieux. Il assistera en personne à une autre épreuve-test qui se déroulera dimanche dans le nouveau Stade olympique de Tokyo, qui a coûté 1,4 milliard $.
Le comité organisateur a présenté plusieurs épreuves-tests ces dernières semaines sans rencontrer de problèmes majeurs. Le principal enjeu consiste à convaincre la population japonaise que les Jeux olympiques, auxquels participeront 11 000 athlètes et des milliers d'autres personnes, devraient avoir lieu pendant la pandémie de coronavirus.
Coe, double médaillé d'or olympique au 1500 m, a aussi dirigé le comité olympique des JO de Londres en 2012. Il a admis qu'il n'envie pas Seiko Hashimoto, la présidente du comité organisateur des JO de Tokyo.
« Les défis sont grands. Selon moi, il aurait été impossible de livrer des Jeux olympiques dans des circonstances aussi extrêmes, a dit Coe. La préparation de ces jeux est d'une complexité qui dépasse l'entendement. »