TOKYO - Il n'y a jamais eu de questions concernant le potentiel de Naomi Osaka sur un terrain de tennis lorsqu'elle a pris une pause de deux mois pour aider sa santé mentale.

Spécialement sur les terrains à surface dure, comme ceux utilisés aux Jeux olympiques de Tokyo et sur lesquels Osaka a remporté ses quatre titres du Grand Chelem en simple.

La vedette japonaise a réussi des coups gagnants du coup droit et en revers et elle a vaincu la Suisse Viktorija Golubic en deux manches de 6-3, 6-2, lundi, pour atteindre les huitièmes de finale du tournoi de tennis féminin.

Osaka avait battu la Chinoise Zheng Saisai de façon similaire, la veille, et elle a poursuivi son élan après avoir reçu l'honneur d'allumer la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture.

Osaka s'est fait demander en mars de s'allumer la vasque olympique et elle a dit qu'elle « n'avait pas ressenti de pression » concernant cette tâche.

« J'ai plus ressenti de l'excitation, a-t-elle dit. C'était un sentiment de devoir, quelque chose que je voulais accomplir. C'est quelque chose que tu vois à la télé quand tu es un enfant. »

Si elle signe deux autres victoires, Osaka sera en position d'obtenir un autre honneur à ses débuts olympiques, soit de décrocher une médaille.

« Ça voudrait assurément dire beaucoup pour moi, mais je sais que c'est un processus, a analysé Osaka. Le drapeau est à côté de mon nom, peu importe le tournoi auquel je participe, mais j'ai l'impression que c'est à plus grande échelle. »

Il s'agit du premier événement d'Osaka depuis qu'elle s'est retirée du tournoi de Roland-Garros, en mai, quand elle a révélé qu'elle avait dû composer avec une dépression. Elle n'avait pas joué à Wimbledon.

Osaka n'a eu besoin que de 65 minutes pour se débarrasser d'une joueuse qui revenait d'une participation en quarts de finale à Wimbledon.

Osaka s'est distancée grâce à un bris en première manche pour prendre les devants 5-3. Elle a obtenu deux autres bris au début du deuxième set.

La Japonaise se mesurera maintenant à la Tchèque Marketa Vondrousova ou à la Roumaine Mihaela Buzarnescu.

Aussi du côté féminin, la Canadienne Leylah Annie Fernandez s'est inclinée 6-2, 6-4 contre la Tchèque Barbora Krejcikova, championne en titre à Roland-Garros.

L'Espagnole Garbine Muguruza, l'athlète représentant le Comité olympique russe Anastasia Pavlyuchenkova, la Suisse Belinda Bencic, la Grecque Maria Sakkari et la Kazakhe Elena Rybakina ont aussi progressé au tour suivant.

Chez les hommes, le Serbe Novak Djokovic a accédé au troisième tour en défaisant l'Allemand Jan-Lennard Struff 6-4, 6-3.

Dans la ronde des 16, le no 1 mondial sur le circuit ATP sera opposé à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Ce dernier a eu raison de l'Australien John Millman, 6-4, 6-7, 6-3. 

Le compatriote de Struff, Alexander Zverev, a montré la porte de sortie au Colombien Daniel Elahi Galan en deux manches de 6-2, 6-2.