TOKYO - Le directeur exécutif des Jeux olympiques de Tokyo a promis plus de « transparence » aux contribuables japonais, jeudi, quant aux coûts associés au report de l'événement à 2021.

Le comité organisateur japonais et le Comité international olympique (CIO) n'ont toujours pas révélé combien coûtera le report des Jeux de Tokyo d'un an. Les premières évaluations au Japon faisaient état d'un coût variant entre 2 et 6 milliards $US.

« Il est très probable que notre budget initial soit revu à la hausse », a d'abord évoqué par l'entremise d'un interprète le président et directeur exécutif du comité organisateur Toshiro Muto, à l'occasion de sa conférence téléphonique hebdomadaire.

Il a précisé que le coût précis du report est encore inconnu, « mais nous procéderons avec transparence et expliquerons le détail des coûts supplémentaires aux contribuables japonais ».

Même si les dirigeants refusent d'offrir des détails sur ces coûts, une chose demeure: les contribuables du Japon absorberont l'essentiel de la facture.

Le gouvernement municipal de Tokyo, le comité organisateur et le Comité olympique japonais sont obligés, en vertu du contrat entre le CIO et la ville hôtesse qui a été ratifié en 2013, d'absorber l'essentiel des coûts.