PÉKIN, Chine – Avec Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin aux deux premières places de la Coupe du monde et une équipe féminine capable de tout, la France aborde les Jeux olympiques 2022 en position de force alors que la Norvège espère un réveil de Johannes Boe et une consécration pour Marte Olsbu Roeiseland chez les femmes.

Il y a quatre ans à Pyeongchang, les espoirs français de podium reposaient essentiellement sur les épaules de Martin Fourcade, mais désormais le danger peut venir de partout.

Les hommes auront mis une saison pour digérer le départ de la légende Fourcade et s'émanciper. La mue est spectaculaire : cet hiver, le circuit est de nouveau totalement dominé par un Français, Quentin Fillon-Maillet, qui arrive à Pékin avec l'étiquette de grand favori bien collé dans le dos.

Longtemps dans l'ombre du quintuple champion olympique et incapable l'an dernier d'endosser le costume de leader des Bleus, « QFM » (29 ans) s'est métamorphosé et semble parti pour s'adjuger un premier gros globe de cristal, d'autant que les Norvégiens, à commencer par le triple tenant Johannes Boe, sont en net repli.

Homme à battre des Jeux, Fillon-Maillet, qui n'a jamais remporté de médaille d'or olympique ou mondiale, est attendu. La preuve : le grand Ole-Einar Bjoerndalen, entraîneur de la Chine qui connaît donc parfaitement le site de Zhangkjiakou, affirme que « la piste est taillée » pour lui.

Mais un élément perturbateur pourrait surgir de son propre camp. Émilien Jacquelin, double champion du monde de la poursuite et son dauphin au classement général de la Coupe du monde, effectue lui aussi la meilleure saison de sa carrière à 26 ans (5 podiums dont 1 succès) et a des ambitions légitimes à faire valoir.

Roeiseland et les autres

Biathlète instinctif et adepte des courses en confrontation directe, il peut se révéler un vrai poison pour Fillon-Maillet.

Les Norvégiens, grands rivaux des Français, espèrent déjouer leurs plans. Après trois ans de règne, leur chef de file Johannes Boe, sacré en 2018 sur l'individuel (20 km), ne fait plus d'étincelles (3 podiums dont 1 victoire en 2021-2022) mais il s'est peut-être réservé pour le grand rendez-vous olympique.

Son frère aîné, l'expérimenté Tarjei Boe, les Suédois, emmenés par Sebastian Samuelsson (4e de la Coupe du monde), et les Russes, en regain de forme, seront également à surveiller.

Chez les femmes, Marte Olsbu Roeiseland écrase la Coupe du monde et sera en quête de ses premières médailles d'or olympiques après sa razzia aux Mondiaux en 2020 (5 titres). La jeune Suédoise Elvira Oeberg (22 ans), qui a glané avant les Jeux ses trois premiers succès, risque d'être la principale menace pour la Norvégienne.

Mais les Françaises ont aussi des arguments à faire valoir. Elles sont trois dans le top-10 de la Coupe du monde (Justine Braisaz-Bouchet, Anaïs Chevalier-Bouchet, Anaïs Bescond) alors qu'avec l'imprévisible Julia Simon, un exploit est toujours possible.