TOKYO - L'équipe canadienne féminine de natation a remporté la médaille de bronze à l'épreuve de relais 4 x 100 mètres quatre nages.

Penny Oleksiak est devenue l'Olympienne la plus décorée de l'histoire du Canada avec une septième médaille, sa troisième aux Jeux de Tokyo. Elle dépasse ainsi la patineuse de vitesse Cindy Klassen et l'athlète multidisciplinaire Clara Hughes, qui ont remporté six médailles chacune.

Aux Jeux de Tokyo, Oleksiak a aussi remporté l'or au 100 mètres style libre, l'argent au 100 mètres papillon et une autre médaille de bronze en relais.

 

Cet accomplissement en dit long sur la polyvalence d'Oleksiak, selon la cheffe de mission du Canada, Marnie McBean.

« La récolte de sept médailles en dit beaucoup sur la profondeur de Penny autant que sur son talent, affirme-t-elle dans un communiqué. Gagner une médaille est difficile, mais en gagner plus d'une lors de mêmes Jeux est une question de pouvoir repartir à zéro et de se concentrer. »

« La notion de répétition, mais aussi le fardeau des attentes personnelles et celles venant de l'extérieur, peuvent devenir des éléments tellement perturbateurs. Penny a découvert comment s'épanouir tout en étant une modèle hors pair pour les jeunes Canadiens. »

Maggie Mac Neil, Kylie Masse et Sydney Pickrem représentaient aussi l'unifolié.

L'Australie a raflé l'or avec un temps de trois minutes et 51,60 secondes, un record olympique. Les États-Unis ont terminé au deuxième rang, à 13 centièmes de seconde des Australiennes.

Le Canada a inscrit un temps de trois minutes et 52,60 secondes.

Masse, qui a aussi remporté l'argent au 100 et 200 mètres dos, débutait la course pour le Canada dans ce style de nage. Elle a été suivie de Pickrem (brasse), Mac Neil (papillon) et Oleksiak, qui clôturait la course.

Mac Neil a aussi raflé l'or au 100 mètres papillon, ainsi que l'argent au relais 4 x 100 mètres style libre avec Oleksiak.

L'équipe canadienne avait inscrit le meilleur temps des qualifications grâce à Taylor Ruck, Kayla Sanchez, Mac Neil et Pickrem, leur octroyant le couloir central.

Quant à elle, l'équipe de natation masculine du Canada a terminé au septième rang de l'épreuve de relais 4 x 100 mètres quatre nages, quelques minutes après la troisième place des Canadiennes.

Markus Thormeyer (dos), Gabe Mastromatteo (brasse), Joshua Liendo (papillon) et Yuri Kisil (libre) ont terminé la course en trois minutes et 32,42 secondes.

Les États-Unis ont raflé l'or en établissant un nouveau record du monde avec un temps de trois minutes et 26,78 secondes. La Grande-Bretagne a terminé deuxième et l'Italie a obtenu le bronze.