TOKYO - Des règles pour limiter la propagation de la COVID-19 aux Olympiques n'auraient pas été respectées lors d'une fête extérieure au village des athlètes, ont indiqué des officiels des Jeux de Tokyo, dimanche.

Le président du Comité organisateur, Toshiro Muto, a indiqué que « plusieurs athlètes » et d'autres membres des délégations ont consommé de l'alcool dans un parc à l'intérieur du village, tard vendredi soir. La police s'est rendue sur les lieux après l'incident, a ajouté Muto lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il n'a pas identifié les athlètes ou délégués présents et n'a pas indiqué quelles actions les agents avaient prises.

Les 11 000 athlètes participant aux Jeux de Tokyo ont été avertis avant le début des Olympiques qu'il était interdit de consommer de l'alcool en groupe, selon le protocole en place pour limiter la propagation de la COVID-19.

Les athlètes ont le droit de consommer de l'alcool seul dans leur chambre dans l'une des 21 tours résidentielles près de la baie de Tokyo.

Dans les cas les plus sérieux d'infractions, les athlètes peuvent être expulsés du village et perdre leur accréditation olympique.

« Nous enquêtons sur l'affaire et nous prendrons les actions nécessaires selon les conclusions », a dit Muto avec l'aide d'un interprète.

Deux athlètes médaillés ont perdu leur accréditation olympique au cours de la semaine pour avoir participé à une visite guidée hors du Village olympique.

Les Géorgiens Vazha Margvelashvili et Lasha Shavdatuashvili, qui ont tous deux remporté l'argent, ont été aperçus près de la tour de Tokyo mardi après la conclusion de leurs épreuves, ce que Muto a qualifié de "violation claire et sérieuse" des règles.

L'ambassade géorgienne à Tokyo s'est excusée pour l'incident.

Les athlètes ont reçu l'ordre de ne pas quitter leur bulle olympique et se mêler avec la population japonaise pour éviter la propagation du coronavirus.

Tokyo et le reste du Japon ont enregistré des nombres records de nouveaux cas de COVID-19 durant les Olympiques, qui ont lieu malgré l'état d'urgence dans la capitale et ses préfectures voisines.

Le nombre de personnes accréditées pour les Olympiques ayant subi un contrôle positif à la COVID-19 depuis le 1er juillet a atteint 264, selon les chiffres dévoilés dimanche. Les organisateurs ont annoncé qu'un athlète installé au village fait partie des 18 nouveaux cas.

Un total de 27 athlètes fait partie des 264 cas totaux, mais pas tous les athlètes sont installés dans le village.

Le total inclut 108 visiteurs au Japon, dont 35 qui ont été identifiés lors des plus de 41 000 tests obligatoires effectués à l'arrivée dans les aéroports du Japon.

Muto a indiqué qu'un visiteur accrédité pour les Jeux était hospitalisé au Japon, même si aucune personne affectée par la COVID-19 ne présentait de symptômes graves.

Questionné à savoir si la présentation des Olympiques avait contribué à la hausse des infections au Japon, Muto a répété les commentaires effectués précédemment par le premier ministre du Japon, Yoshihide Suga, disant qu'il n'y avait « pas de corrélation ».

Muto a toutefois admis une certaine inquiétude par rapport au nombre d'infections parmi les contracteurs japonais qui travaillent aux Olympiques. Ils représentent 135 des 264 cas.